RDC : clôture du Forum Intra Communautaire des Banyamulenge sur une nouvelle dynamique de paix

0
260

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a clôturé, samedi 15 février 2020 à Kinshasa, le Forum Intra Communautaire des Banyamulenge, au cours d’une cérémonie qui a connu la participation de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement et des responsables de la Société civile congolaise.

Le chef du gouvernement s’est réjoui de cette initiative du Comité exécutif du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, en vue de matérialiser le processus de paix dans cette zone de l’Est de la RDC, tel que voulu par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui met la paix au centre de son action.

Pendant trois jours, toutes les catégories sociales de la Communauté Banyamulenge ont réfléchi pour la première fois avec le gouvernement sur les causes endogènes et exogènes de l’insécurité sur les haut Plateaux de Fizi, Munembwe et de Mwenga.

L’objectif de ces assises était de construire une nouvelle dynamique de paix et de renforcer la cohésion au sein de la communauté Banyamulenge ainsi qu’entre les Banyamulenge et d’autres communautés voisines.

Le coordonnateur du Comité exécutif du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba Claude Ibalanki qui a salué la réussite de ce dialogue inter communautaire, a exhorté les Participants de répartir avec l’esprit de paix et de coexistence pacifique.

Ont pris part à ce forum, le vice-Premier ministre, ministre du Plan Élysée Munembwe, le ministre d’État à la Décentralisation et Réformes institutionnelles Azarias Ruberwa, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants Aimé Ngoie Mukena, les Responsables de l’ONG Inter Peace et ceux de l’Action pour le Développement et la Paix Endogène (ADEPAE).

Par CR/ACP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here