Les Wewa opposés à leur identification (Déclaration)

0
35

Les moto-taximen de Kinshasa, communément appelés Wewa, « contestent et rejettent en bloc la décision fallacieuse du ministre provincial des Transports » de les identifier dès ce lundi.

Invité du Magazine LE DÉBAT sur TOP CONGO FM, Honoré Mbokoso affirmait mardi que, pour être identifiés, il « leur faudra débourser 20 dollars. Pour les Wewa qui veulent rouler sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, c’est 500 dollars pour un document qui aura une validité de 6 mois ».

Pour les Wewa, « c’est une forme de rançonnement ou de récolte des fonds auprès des motards pour des raisons pas claires ».

Le président de la Synergie des motocyclistes de la RDC Youssouf Mukenge se demande « comment serait-ce possible pour un motard de se faire identifier à un coût de 20 dollars pour 6 mois soit 40 dollars par an par district et 1000 dollars par an pour toute la ville alors que celui-ci verse 10 000 francs congolais par jour et certaines motos d’occasion coûtent même 50 000 francs congolais ».

Il rappelle avoir « proposé une identification numérique de 2 500 francs congolais par motard avec des avantages de sécurité pouvant permettre au gouvernement provincial d’avoir pas moins de 175 million de francs congolais par jour ».

Il dénonce également que « la soi-disant identification proposée par le ministre provincial des Transports, sans durée précise, alors qu’il y a cette claire possibilité d’identifier tous les motards de la ville dans un délai de 45 jours ».

Les moto-taximen « prient le gouverneur de la ville de Kinshasa de revoir cette décision irréaliste ».

Source top Congo FM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here