RDC-Fiston Basubi : « Seules les FARDC termineront l’insécurité dans la partie Est »

0
15

Le président du mouvement citoyen « Tusonge », Fiston Basubi, a affirmé, mardi 3 décembre 2019, que seules les Forces armées de la RDC (FARDC) termineront l’insécurité dans la partie Est de la RDC, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Il a expliqué que les mouvements de colère contre la MONUSCO dans la ville et territoire de Beni a pris des allures inquiétantes jusqu’à renverser la clôture des forces onusiennes, estimant que derrière ce sentiment de colère de plus en plus grandissante dans les masses populaires, il pourrait s’agir d’un changement de stratégie de l’ennemi.

« Les populations dans la partie Est de la RDC ont soif irrésistible du retour de la paix et l’espoir que l’opération en cours des forces armées ont suscité en elles. Cependant, elles  sentent en insécurité à la suite de cette opération salvatrice qui nécessite que l’Etat congolais la gère avec délicatesse pour ne pas laisser ces populations à la merci des populistes et des conspirateurs« , a-t-il fait remarquer.

Appel à la communication des actions

Le président Fiston Basubi a appelé par ailleurs, les autorités congolaises à communiquer fréquemment avec les populations sur les actions prochaines afin de les mettre à l’abri des frustrations et de la manipulation de l’ennemi. Cela aidera l’État, a-t-il insisté, à préserver les acquis déjà enregistrés et à éviter un retournement de la situation en faveur de l’ennemi. « Les leaders locaux et ceux originaires des régions touchées par l’offensive des FARDC, doivent sensibiliser les populations et surtout véhiculer des messages clairs concernant l’opération en cours », a souligné Fiston Basubi, ajoutant que ces leaders devront aussi amener les populations à coopérer avec les FARDC.

Par CR/ACP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here