Du rififi au Kongo Central : le gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale convoqués « toutes affaires cessantes » à Kinshasa

0
35

Share

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Gilbert Kankonde a convoqué à Kinshasa le gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana et le président de l’assemblée provinciale de cette province, Anatole Matusila.

Dans sa lettre datée du mercredi 4 décembre 2019, il les invite « toutes affaires cessantes, à rejoindre Kinshasa pour consultation. »

Les deux personnalités sont convoquées dans la capitale congolaise avec tous les membres du bureau de l’assemblée provinciale, précise le communiqué officiel du vice- premier Ministre.

Pour rappel, le gouverneur et tous les membres de l’assemblée provinciale étaient en séance plénière, qui s’est tenue dans un climat tendu avant leur convocation par l’autorité de tutelle.

La séance avait été convoquée pour examiner la motion de défiance initiée contre le gouverneur Matubuana. Pendant ce temps, un autre groupe de députés a contesté cette démarche et a plutôt réclamé la destitution du président de l’assemblée provinciale. Ils l’accusent d’incompétence.

Pour l’instant, la plénière est suspendue à la suite de ces troubles. La veille de la séance plénière, deux ministres du gouvernement Matubuana ont démissionné de leurs fonctions. Il s’agit de Serge Kwebena Ntanda, ministre provincial de l’Education, et de Pauline Mvibudulu Tamba, ministre provincial de l’Agriculture.

Par CR/RO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here