Kinshasa: la société civile en conclave Du 26 au 29 novembre au Pullman GHK pour repenser son rôle

0
62

Par Oscar Bisimwa

Le cadre de concertation national de la société civile de la République démocratique du Congo sera en conclave du mardi 26 au samedi 29 novembre 2019 au Pullman Grand Hôtel Kinshasa dans la commune de la Gombe.

L’annonce a été faite, ce lundi 25 novembre au cours d’une conférence de presse animée à cet effet dans la salle étoile du Pullman, par le bureau du cadre de concertation conduit par son président, le Professeur Mfumu Nzanza.

D’entrée de jeu, le modérateur de ce face-à-face avec les professionnels des médias, Dieudonné Mushagalusa, N°1 du Panel des Experts de la société civile a indiqué dévoilé le thème de cette grand messe de la société civile, à savoir: « repenser le rôle de la société civile en République démocratique du Congo ».

Le Président Nfumu Nzanza a rappelé l’historique du cadre de concertation. À l’en croire, l’idée de la création du cadre remonte au dialogue inter congolais de Sun city, lorsque les acteurs de la société civile ont estimé nécessaire de s’organiser dans un cadre d’échange permanent. Mais il faudra attendre 2009 pour enrichir les discussions et finalement formaliser le cadre lors du premier forum de la société civile tenu à Kinshasa en 2013 au centre Theresianum.


Six ans plus tard, le 2eme forum national de la société civile qui se tient du 26 au 29 novembre 2019 est une occasion de « repenser le rôle de la société civile, en en consolidant la concertation et le dialogue multi acteurs entre les organisations de la société civile unies au sein du cadre de concertation nationale de la société civile de la République démocratique du Congo », a-t-il indiqué.

Le Président Mfumu Nzanza dit attendre de ce forum qui s’ouvre mardi 26 novembre « qu’on arrive à organiser un espace d’échanges et de cohésion entre acteurs et actrices de la société civile congolaise d’une part, et d’autre part engager un dialogue stratégique entre le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et et les acteurs de la société civile de la République démocratique du Congo en vue de consolider les groupes de travail thématiques des organisations de la société civile, et de doter le cadre de concertation des textes légaux, des outils de gouvernance et des mandataires pour garantir sa gestion juridique, administrative et financière ».

Le Reverend Mbilizi a, quant à lui, rappelé différentes commissions mises en place pour l’efficacité du travail de ce forum, notamment la commission pédagogique présidée par le Pasteur Emery Madifuta.

Il convient de signaler que ce 2e forum national de la société civile de la République démocratique du Congo connaîtra la participation de plus de 200 acteurs de la société civile venus de toutes les provinces de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here