RDC: le FCC évoque « l’immaturité politique » de Jean-Marc Kabund, le Président intérimaire de l’UDPS (Déclaration)

0
152

Par Oscar BISIMWA
congoreformes.com

Au cours de sa réunion de ce mardi 12 novembre 2019, la conférence des présidents des regroupements et partis politiques membres du Front commun pour le Congo (FCC) dit avoir appris avec indignation les propos tenus par Jean-Marc Kabund-A-Kabund, président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et premier vice-président de l’Assemblée nationale.

À ce sujet la conférence des présidents du FCC condamne avec la dernière énergie « les propos outranciers, provocateurs, irresponsables, diffamatoires et injurieux » à l’égard de son autorité morale et de l’ensemble de ses membres, propos de nature à plonger les pays dans une grave crise politique et institutionnelle « dont il ne mesure pas les conséquences par manque de maturité politique ».

Le FCC rappelle que la République démocratique du Congo ne peut se passer de l’unité de tous ses fils et filles « incarnée à ce jour par l’accord de coalition qui existe entre le FCC et le CACH en vue de garantir la stabilité et la paix ».

Le regroupement politique de l’ancien chef de l’État dit rester attentif à la suite des événements et promet de réagir de façon active et militante à toute provocation d’où qu’elle vienne.

Pour rappel la tension est montée d’un cran le weekend dernier lorsque les militants du PPRD à Kolwezi dans la province du Lualaba ont déchiré l’effigie de l’actuel président de la République Félix Tshisekedi. Ceux de l’UDPS ont à leur tour décousu et brûlé un panneau portant l’image de l’ancien président Joseph Kabila.

Réagissant à ces actes qu’il qualifie de barbares contre la personne « inviolable » du Chef de l’État, le Président a.i du parti présidentiel avait lancé une sévère mise en garde contre les partisans de Joseph Kabila, allant jusqu’à annoncer la suspension des discussions avec le FCC dans le cadre de l’accord de coalition qui le lie avec le CACH.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here