« Les Progressistes »: Samy Badibanga pêche au sein de la Société civile !

0
180

Par Napoléon TSHILOBO

C’est une grosse pêche que vient de faire le Sénateur Samy Badibanga, Patron du Regroupement politique « Les Progressistes ». Le Premier Vice-président du Sénat vient de traîner une baleine dans son filet Politique, et d’élargir la liste de ses disciples.

Augustin Bisimwa, puisque c’est de lui qu’il s’agit, Leader du Regroupement des Organisations de la Société Civile du Congo », ROSCICO et Président national de la Société civile Républicaine du Congo (SOCIREC) vient de prendre congé de la société civile, et d’adhérer officiellement au Regroupement « Les Progressistes » que dirige l’ancien Premier ministre Samy Badibanga.

Manager rompu et communicateur hors paire, Augustin Bisimwa est connu non seulement comme un mobilisateur de haute facture, mais aussi un stratège politique de première ligne. Celui qui a été très actif et grand communicateur résistant du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) au Sud Kivu, a depuis les années 2015, pris des distances face au PPRD, pour des raisons qu’il qualifie de convenances personnelles.

C’est alors qu’il créa une structure de la société civile dénommée « Société Civile Républicaine du Congo, en sigle SOCIREC; une organisation dont il a été fondateur et président national pour la défense des valeurs républicaines.

Vers les années 2017, il créa, avec d’autres organisations une plateforme électorale dénommée « Regroupement des Organisations de la Société Civile du Congo », ROSCICO en sigle, qui avait pour cheval de bataille, la gouvernance participative, incluant les notions du contrôle citoyen, de la redevabilité et celle de faire du citoyen congolais un véritable acteur du changement et non un spectateur à l’attente du changement.
Ses collègues présidents des organisations membres, lui ont donné leur confiance, en lui conférant les responsabilités de conduire la tête de ce méga mouvement.
C’est avec cette grande structure de ROSCICO, composée de plus de 378 organisations membres que son Président National Augustin BISIMWA avait aligné sa candidature à la députation nationale, avec ses plusieurs autres collègues de son organisations au sein du regroupement politique  » LES PROGRESSISTES » dirigé par le Sénateur Samy BADIBANGA NTITA.

Qualifié de n’avoir pas atteint le seuil voulu, selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante, ce regroupement n’a obtenu aucun député national ni provincial.
Augustin BISIMWA qui s’était aligné dans la circonscription électorale de LUKUNGA, et qui y avait obtenu plus de 4000 voix s’est ainsi vu priver son siège, pourtant selon nos sources, ses électeurs s’y étaient résolument engagés pour avoir admiré ses idées pour le développement du pays.

Après une longue réflexion, et un bon moment d’observation, l’homme que beaucoup appellent « MZALENDO » pour les Bukaviens, et « MWANA MAYELE » pour les kinois, a décidé de quitter la société civile et faire de la politique active.
C’est ainsi qu’il a officiellement signé son adhésion au sein de Progressistes à titre personnel, laissant ainsi la SOCIREC entre les mains de son Vice Président, le Révérend pasteur Gillain MPIANA, et le ROSCICO entre les mains de son porte parole, monsieur John KAZADI NKONGOLO, en attendant les élections au sein de ces deux grandes structures.

Le désormais ex président du ROSCICO
va désormais combattre aux côtés de celui qu’il appelle « homme des valeurs », classé parmi les rares Hommes d’État que compte le pays. À l’en croire, « Samy Badibanga est un des rares leaders politiques de la République démocratique du Congo à disposer d’une vision claire pour l’émergence du pays et pour booster ce dernier à son piédestal et concrétiser son destin de grandeur ».

C’est fort de cette conviction que, Augustin Bisimwa qui a servi la république au ministère de l’intérieur et sécurité, aux côtés respectivement d’Evariste Boshab, d’Emmanuel RAMAZANI et de Henri MOVA, a officiellement embarqué dans le train de « Progressistes ». Son adhésion a eu lieu le samedi 02 novembre 2019, au siège de Progressistes situé sur 11e rue, dans la commune de Limeté.
Selon nos mêmes sources, ce grand cadre a adhéré avec plus de 756 membres comme première vague, et s’engage à tout donner pour qu’un jour le projet de société « le changement pour tous », tel que prôné par les Progressistes soit bénéfique à tous les congolais, à travers son visionnaire, le Sénateur Samy BADIBANGA NTITA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here