Kinshasa : le Père Léon de Saint Moulin est mort ce jeudi 24 octobre à 87 ans

0
204

Par La Rédaction

L’annonce du décès de Père Léon de Saint Moulin vient d’être faite par le Père Provincial et les Jésuites de l’ACE. Ce professeur émérite, dirigeant habile et infatigable s’est éteint ce jeudi 24 octobre à Kinshasa à l’âge de près de 87 ans.

En effet, Léon de Saint Moulin est né en Belgique le 17 décembre 1932. C’est le 14 septembre 1950 qu’il a effectué son entrée dans la compagnie de Jésuites et a été ordonné prêtre le 05 août 1964. En 2008, il totalisait 50 ans en RDC. Son apport dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, est indéniable. Il aura été un ancien vice-recteur de l’Université Nationale du Zaïre chargé du campus de Kinshasa et directeur du Centre d’Etudes pour l’Action sociale, CEPAS.

Il aimait appeler la RDC « notre pays », une nation où il a passé plus d’un demi-siècle en s’imposant comme un des grands gardiens de son histoire car ce brillant historien a à son actif plus de 200 articles, livres et cartes publiés sur la RDC dont il a formé plusieurs générations d’intellectuels.

Le corps des Jésuites au sein de l’Eglise Catholique dont il faisait partie qui ont annoncé sa mort promet de dévoiler dans les prochains jours le programme de ses obsèques.

Ami des médias, Léon de Saint Moulin ne manquait pas des rendez-vous avec la presse pour parler de l’histoire du Congo des Lumumba, Kasa-Vubu, Mobutu qui l’ayant vu vivre et partir n’était rien de moins qu’aussi son « Congo ».

CR/Scoop.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here