RDC – Présidence du Sénat : des mouvements citoyens annoncent une marche contre la candidature de Thambwe Mwamba (déclaration)

0
582

Par Actu 30

Le regroupements des mouvements citoyens Force Agissante pour le Renouvèlement des Dirigeants Congolais ( FARDC) est contre la candidature d’Alexis Ntambwe Mwanba au poste de président du Sénat.

Dans une déclaration faite ce lundi, FARDC indique l’ancien ministre de la justice ne requiert pas le profil pour ce poste, notamment, dit-il, « à cause des différentes sanctions occidentales qui pèsent sur lui ».

Selon le coordonnateur de ce regroupement, la gestion du pays n’est pas une exclusivité d’un regroupement politique.

« Nous fustigeons le comportement de Joseph Kabila de pousser la population à la révolte populaire à travers sa politique de la sélection des candidats canards boiteux pour souiller le pouvoir en place via la déstabilisation des institutions », a déclaré Fred Tshinanu, membre d’ECCHA-RDC.

Pour mettre fin à cette situation, ces mouvements citoyens appellent à l’implication du président de la République Félix Tshisekedi.

« Au président de la république de nous dire qui est la vraie autorité FCC et CACH. En tant que garant de la nation, il doit s’imposer afin de barrer route à la candidature d’Alexis Ntambwe Mwamba », ont-ils lancé.

Par ailleurs, ils encouragent les sénateurs de l’opposition à présenter leurs candidatures.

Le FARDC annonce une marche ce mercredi afin d’appeler au retrait de la candidature de Thambwe Mwamba. Parmi les signataires de cette déclaration, il y a la Lucha, l’ECCHA-RDC, et d’autres mouvements citoyens œuvrant en RDC.

Jael Moloway/ actu30.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here