Présidence du Sénat : Le regroupement AFDC-A investit Modeste Bahati comme son candidat

0
652

Par Oscar Bisimwa

Le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) vient de désigner officiellement le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme son candidat au poste de président du Sénat.

Réuni ce mardi 2 juillet 2019 à l’hôtel MERIBA à Kinshasa la conférence des présidents des partis et personnalités politiques élargie aux sénateurs, députés nationaux et députés provinciaux du regroupement politique AFDC-A a investi son Président et Autorité morale, le Sénateur Bahati Lukwebo Modeste en qualité de candidat au poste du président de la chambre haute du parlement.

Dans le cadre du partage des responsabilités au sein du gouvernement en formation, dans les entreprises du portefeuille de l’État, dans la diplomatie et à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés sollicite la prise en compte de son poids politique et ce, sans préjudice du principe de solidarité au sein du FCC.

Ce regroupement appelle la cour constitutionnelle et le conseil d’État à la diligence nécessaire pour clore les dossiers du contentieux électoral en cours.

Dans la même déclaration lue devant la presse par le Rapporteur de l’AFDC-A Remy Musungayi Bampale, le regroupement réaffirme son appartenance et son attachement au Front commun pour le Congo (FCC) et réitère sa loyauté à son autorité morale Joseph Kabila Kabange.

L’investiture du Professeur Modeste Bahati Lukwebo comme candidat de l’AFDC-A au perchoir du Sénat est en cohérence avec ses ambitions déjà exprimées au plus haut niveau du FCC.

Il convient de rappeler qu’au mois d’avril dernier l’AFDC et Alliés avait adressé un mémo à l’autorité morale du FCC Joseph Kabila, mémorandum dans lequel il exprimait clairement ses ambitions de diriger soit le gouvernement par l’occupation du poste de Premier Ministre, soit le Sénat par l’occupation du poste de Président de la chambre haute du parlement.

Le regroupement AFDC-A est le deuxième au sein du FCC en terme d’élus avec notamment 70 députés provinciaux, 43 députés nationaux, 14 sénateurs…

L’élection du bureau définitif du Sénat intervient dans quelques jours, son règlement intérieur ayant été déclaré conforme à la constitution.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here