Émirats Arabes Unis : Dubaï réduit 19% de ses émissions nettes en CO2

0
21

Parallèlement avec la tenue de la conférence préparatoire du Sommet des Nations Unies sur le climat 2019 (COP 25) à Abou Dhabi, le Conseil Suprême de l’Energie de Dubaï a annoncé, dimanche 30 juin 2019, que les émissions nettes de CO2 à Dubaï avaient diminué de 19% par rapport au scénario de statu quo, et de 10% comme taux inférieur à l’objectif de la Stratégie de Réduction des émissions de carbone 2021, qui consiste à réduire les émissions de carbone de 16% d’ici 2021.

Le Conseil Suprême de l’Energie de Dubaï surveille les émissions de carbone à Dubaï depuis 2011 grâce à la méthodologie MRV (surveillance, notification et vérification) des Nations Unies. Cette plateforme détaillée centrée sur les données a permis aux décideurs de Dubaï de rationaliser leur stratégie, et s’avère essentielle aux autres initiatives et projets tels que la Centrale Solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum, le Fonds vert, World Green Economy Organization (WGEO), et les initiatives Shams Dubai et Electric Vehicles.

Les données des dernières années ont enregistré une baisse de la consommation annuelle d’électricité et d’eau par habitant à Dubaï. La consommation annuelle d’électricité par habitant a baissé de 13 626 kWh en 2015 à 11,731 kWh en 2018, elle est prévue d’atteindre 10 538 kWh d’ici 2025. La consommation annuelle d’eau par habitant a diminué de 38554 IG à 33 565 IG en 2018. Elle est prévue d’atteindre 28 455 IG en 2025.

Les Émirats Arabes Unis ont enregistré une amélioration de 60%, ramenant les émissions par habitant à 15,7 tCO2 selon la récente méthodologie MRV compilée, ce qui est bien inférieur au classement américain de 16,5 tCO2 par habitant.

« Nous sommes honorés par ces résultats alors que nous nous aspirons à réaliser la vision de notre leadership avisé. Dubaï a pris des mesures précoces pour préserver les ressources naturelles, augmenter la contribution des énergies propres et mettre en œuvre des plans de développement durable, conformément à nos stratégies adoptées aux niveaux fédéral et local, y compris le Centenaire 2071 des Emirats Arabes Unis et la Vision 2021 des Emirats Arabes Unis. Dubaï a été pionnière en la mise en œuvre de programmes et d’initiatives contribuant à la réduction de l’empreinte carbone, et sa quête pour un avenir plus vert prouve sa validité », a déclaré SE Saeed Mohammed Al Tayer, Vice-président du Conseil Suprême de l’Energie de Dubaï.

Les infographies des données de la méthodologie MRV sont prévues d’être rendues publiques lors du prochain Sommet mondial de l’Economie verte qui se tiendra en octobre 2019.

Par  AETOS Wire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here