Incendie à Bukavu: Olive Mudekereza appelle à la solidarité et propose la création d’une cellule de gestion de la crise

0
97

Par Oscar Bisimwa

Un énorme incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche 30 juin à lundi 1er juillet 2019 sur l’avenue Camp Zaïre, quartier Kasali, commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, faisant au moins 1 mort, plusieurs blessés et 150 maisons parties en fumée.

Toujours proche de la population, présent en temps de malheur comme en temps de bonheur, le député national Olive Mudekereza Namegabe n’a pas tardé à donner de la voix et à compatir avec la population en détresse.

Dans un message de compassion et de condoléances à la population de cette entité, l’élu de Walungu dit avoir appris avec grande consternation cette triste nouvelle d’incendie d’une centaine des maisons qui a frappé l’avenue Camp Zaïre au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu ce dimanche 30 juin 2019.

Olive Mudekereza se dit « profondément choqué par ce énième drame d’incendie qui ne cesse de nous endeuiller occasionnant des morts inutiles, exacerbant la pauvreté de nos concitoyens en plus de l’insécurité récurrente, des éboulements, des érosions, des naufrages, catastrophes naturelles, cas de tremblement de terre dont ils sont régulièrement victimes ».

Ce très dynamique élu du peuple appelle toutes les personnes de bonne volonté à une chaîne de solidarité en faveur des sinistrés. Son appel s’adresse particulièrement à ses collègues députés Nationaux, aux Députés Provinciaux et sénateurs élus du Sud-Kivu qu’il exhorte d’être exemplaires et unis pour apporter un soutien matériel et moral à cette population sinistrée.

Olive Mudekereza appelle, par ailleurs, les autorités Provinciales et nationales, à prendre de manière urgente des mesures de solidarité pour venir en aide les victimes qui ne savent plus à quel saint se vouer et qui traversent en ce moment des situations dramatiques.

Une cellule de gestion de la crise

Dans le même message, Olive Mudekereza connu notamment pour ses qualités managériales et sa dextérité, propose des voies de solutions efficaces pour faire face à cette catastrophe.

L’élu de Walungu propose qu’une commission de gestion de la crise composée de la société civile et des autorités de la ville soit mise sur pied pour canaliser les différentes contributions pour une meilleure distribution.

Jettant un regard sur les causes, non encore élucidées de cet incendie, Olive Mudekereza prône une Gouvernance plus prévoyante que guérissante. Cet élu du territoire de Walungu appelle à plus de rigueur urbanistique dans la ville et demande au gouvernement congolais d’envisager la construction des logements à moindres coûts sur d’autres lieux appropriés, des maisons-type ONL qui serviront de modèle de logement respectant les normes urbanistiques d’habitation(HLM) à loyer modéré avec option achat comme partout ailleurs pour une solution durable.

Olive Mudekereza Namegabe est Député national élu sur la liste AFDC-A dans la circonscription de Walungu et Président honoraire de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au Sud-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here