RDC: l’ACAJ demande la suspension des affectations et rappels des diplomates opérés par le Secrétaire Général aux affaires étrangères

0
160

Par Napoléon OBM

Dans une lettre adressée au Secrétaire Général aux affaires étrangères, avec copie au Président de la République, l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) recommande vivement « la suspension des affectatons et rappels collectifs des diplomates car fortement controversés pour leur caractère illégal ».

Cette structure phare de la société civile congolaise que préside Me Georges Kapiamba souligne que les mises en place controversées ont été faites en violation des instructions du Président de la République interdisant l’engagement des nouvelles unités ou la mutation de celles en fonction.

ACAJ dénonce aussi des pressions que subiraient certains chefs de missions pour procéder rapidement à la remise et reprise avec les nouveaux affectés.

L’association se dit très préoccupée par cette situation qui fragilise d’avantage les conditions socioprofessionnelles des diplomates et qui est de nature à ternir l’image de la RDC à l’extérieur.

Pour cette raison et beaucoup d’autres évoquées, l’ACAJ demande au Secrétaire général suspendre l’exécution de ces mesures « illégales ».

Ci-dessous la lettre de l’ACAJ:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here