Dynamique des politologues: trois jours de débats sur la moralisation de la vie publique en RDC

0
39

Par Oscar Bisimwa

Du 27 au 29 mai 2019 au centre CEPAS dans la commune de la Gombe, trois journées de réflexion sur le thème: « Moralité et vie publique en République démocratique du Congo, mariage impossible ? »

Ces échanges sont organisées sous le label de la Dynamique des politologues (DYPOL) et connaissent la participation des plus de 100 personnes essentiellement des politologues de formation et autres acteurs politiques importants et de la société civile de la République démocratique du Congo.

Des orateurs de haute facture sont au rendez-vous. Parmi mieux, Me Azarias Ruberwa, Ministre d’État, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles et ancien Vice-président de la République.

Une des femmes les plus actives de la société civile de la République démocratique du Congo est aussi de la partie. Madame Élise Muhimuzi, ancien Questeur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), connue pour son combat pour l’égalité des chances entre hommes et femmes et la lutte contre les antivaleurs est parmi les orateurs.

Les Députés Jacques Djoli et Delly Sessanga et leur ancien collègue Toussaint Alonga, les Professeurs Adolphe Lumanu Mulenda, Kambayi Buatsha et Ipaya Apollinaire, sont là les principaux animateurs de ce débat citoyen.

Ce lundi 27 mai, première des trois journées d’échanges, les participants qui se recrutent dans toutes les catégories de la population congolaise ont salué la profondeur des allocutions des différents intervenants.

Chapeau bas pour la Dynamique des politologues, organisatrice de ces partages, qui a reçu les encouragements et les félicitations de l’assistance pour leur intérêt porté sur la moralisation de la vie publique, une condition sine qua non pour l’émergence de la République démocratique du Congo.

Il convient de signaler que la clôture de ces ateliers interviendra mercredi 29 mai, dans l’enceinte du même site, le centre CEPAS, dans la commune de la Gombe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here