Facilitation d’une rencontre Tshisekedi-Fayulu : « Implication de Tous » depose un mémo à l’ECC, CENCO, Philadelphie et au Dr. Mukwege

0
482

Par Oscar BISIMWA

« Implication de tous pour la République », plateforme regroupant plusieurs organisations de la société civile à déposé, ce jeudi 23 mai 2019, un mémorandum au centre interdiocésain, siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO en sigle, à la présidence de l’Église du Christ au Congo, ECC en sigle, à l’église Philadelphie ainsi qu’au bureau de représentation du Docteur Denis MUKWEGE, prix Nobel de la Paix 2018, dans la commune de la Gombe.

Dans ce mémo la plateforme Implication de tous pour la République demande à ces trois organisations religieuses ainsi qu’au prix Nobel de la paix de s’impliquer afin de pouvoir faire la médiation ou la facilitation d’une rencontre entre le président de la République Félix Antoine Tshisekedi et son principal challenger à l’élection présidentielle de décembre 2018, Martin Fayulu Madidi.

Selon Mukenge Totoro, leader de cette plate-forme, l’objectif de cette rencontre est de refaire la cohésion et l’unité nationales mises à mal par les tendances radicales observées dans les rangs des deux leaders qui se regardent aujourd’hui en chiens de faïences. Leurs militants et autres dépendants se lancent tous les jours des quolibets, se livrent à des provocations les uns des autres, au risque même de s’entre-tuer. D’où l’importance d’amener ces deux porte-étendards des deux tendances de l’ex opposition ayant rivalisées aux élections de décembre 2018, à pouvoir se mettre autour d’une table pour échanger en tant que Fils d’une même mère, le Congo.

Implication de tous est convaincu que les pères des églises sont mieux placés pour mener une telle action de facilitation d’autant plus que les deux présidents sont tous croyants et pratiquants. Ce qui justifie le choix porté sur l’église Philadelphie où priaient au moment des élections de décembre 2018, le président Félix-Antoine Tshisekedi et son frère Martin Fayulu, en plus des églises catholiques et protestantes.

Aux côtés de ces 3 églises pointées du doigt par la plate-forme implication de tous, le prix Nobel de la Paix 2018, docteur Denis MUKWEGE. En lui, ces organisations trouvent non seulement la sagesse nécessaire pour accompagner les églises dans cette mission pastorale et prophétique mais aussi, elles estiment que sa renommée internationale peut aider à mobiliser l’appui de la communauté internationale non seulement dans l’initiative de la rencontre des deux personnalités mais aussi et surtout pour planter le décor du développement intégral de la République démocratique du Congo dans la paix et la concorde nationales.

Il convient de signaler que la démarche de la plate-forme implication de tous n’est pas d’emmener Martin Fayulu et Félix Tshisekedi à faire de nouveau route ensemble dans une même famille politique, mais plutôt les amener à se parler d’autant plus qu’ils sont des adversaires et non des ennemis comme semblent le penser leurs militants. Ce qui permettrait à chacun de pouvoir contribuer au développement du pays à travers l’accomplissement des responsabilités qui sont les siennes en tant que président de la République d’un côté et en tant que leader de l’opposition de l’autre.

Implication de tous compte poursuivre sa campagne en vue de sensibiliser tous les citoyens congolais en général et les leaders des partis politiques et des organisations de la société civile en particulier à adhérer à ce schéma, mieux à cette action salvatrice.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here