RDC : de retour à Kinshasa, Sindika Dokolo va rencontrer Félix Tshisekedi

0
34

Homme d’affaires et beau fils de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos, Sindika Dokolo est rentré à Kinshasa mardi 7 mai 2019. Il affirme être rentré pour « accompagner le changement ». Une rencontre avec le nouveau président de la République « est prévue ce jeudi ou dans les prochains jours », affirment ses proches.

« Finalement à Kinshasa, parmi les miens, mes compagnons de lutte, Congolais (es) Debout ! C’est une grande fierté d’appartenir à un groupe de compatriotes courageux, déterminés, engagés pour la cause nationale ». Sindika Dokolo, rentré à Kinshasa dans la nuit de mardi à mercredi, ne cachait pas sa joie, mercredi, sur les réseaux sociaux.

L’hommes d’affaires, qui vivait en exil depuis 2014, est rentré à Kinshasa dans la nuit de mardi à mercredi. « Un exil forcé, Sindika Donkolo a été persécuté par le régime de Kabila », insiste Hervé Diakiesse, porte-parole du mouvement citoyen Les Congolais debout (LCD), que Dokolo a créé en août 2017, depuis l’étranger, pour tenter de contrer le maintien de Joseph Kabila au pouvoir et exiger l’organisation des élections.

Une rencontre avec Félix Tshisekedi

Le retour de Sindika Dokolo va « permettre à son mouvement de redéfinir sa stratégie au regard de la situation actuelle », a précisé à Jeune Afrique Cédric Mala, coordonnateur du mouvement qui a lui-même passé 16 années en exil. Il a par ailleurs annoncé « la tenue prochaine d’un congrès » de LCD. Selon l’entourage de l’homme d’affaires, une rencontre entre ce dernier et le président Félix Tshisekedi « est prévue ce jeudi, ou, à défaut, dans les prochains jours ».

CR/JA

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here