Aristote Ngarime: aucun parlementaire ne doit figurer dans le prochain gouvernement (lettre ouverte à F. Tshisekedi)

0
99

Par Napoléon OBM

Dans une lettre ouverte publiée jeudi 04 avril 2019, le président de la Jeunesse Scientifique du Bas-Uele Aristote Ngarime a suggeré au chef de l’Etat Félix Tshisekedi de ne reprendre aucun parlementaire dans le gouvernement à venir.

Selon lui, cette mesure favorisera la circulation des élites dans la gestion du pays.

« Au regard du resultat électoral dernier où beaucoup des parlementaires élus ont comme suppléants leurs femmes, enfants et proches biologiques en vue de négocier un poste au gouvernement au detriment d’une circulation réelle des élites dans la gestion du pays. Certes, la pratique n’est pas prohibée par la loi. Par ailleurs, ça denote un esprit malsain de vouloir consacrer la participation de la Res publica à une certaine lignée biologique et proches », a-t-il expliqué.

Autre raison avancée, est le fait qu’un seul citoyen à la fois député national, sénateur cherche encore à arracher un poste dans le nouveau gouverment.

« Par cette action de ne pas reprendre aucun parlementaire au gouvernement futur, vous renforcerez le sens de la circulation de l’élite et du renouvellement de la classe politique », a-t-il conclu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here