RDC: l’UJCC et une centaine de mouvements s’approprient le combat de Mukwege

0
117

RDC: une centaine de mouvements s’approprie le combat de Mukwege
À l’initiative de l’UJCC (Union des Jeunes Congolais pour le changement), plusieurs dizaines de mouvements de la société civile de la République démocratique du Congo se sont réunis en conférence ce mercredi à la paroisse notre dame de Fatima dans la commune de la Gombe pour, non seulement féliciter le Dr. Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la paix, mais aussi pour s’approprier le combat de « l’homme qui répare les femmes ».

Au cours de cette séance, le Président de l’UJCC a salué ce Prix qu’il attribue, à l’instar du Professeur Mukwege, au peuple congolais en général.

M. Totoro Mukenge a ensuite expliqué, aux participants les raisons pour lesquelles son mouvement présente depuis près de dix ans le Dr. Denis Mukwege comme modèle de la jeunesse. « Il n’a jamais été en politique, dans un pays où, la pauvreté d’esprit fait que tout le monde veut devenir politicien pour gagner sa vie. Seulement, en prenant son travail au sérieux, avec amour et dévouement, l’homme de Panzi est devenu une de sommité mondiale ».

D’autres intervenants dont le Professeur André Mbata, représenté par le Chef de Travaux Célé Ekoto et Le Prof. Voka de l’IFASIC ont tour à tour dévoilé le portrait du gynécologue Denis Mukwege et donné le témoignage d’un homme qui aime les gens et qui est même prêt à sacrifier sa propre vie pour celle des autres.

D’autres témoignages s’en sont suivis, dont celui de l’asbl « les mamans » qui présente le lauréat du Prix Nobel de la paix 2018″ comme une bénédiction pour le Congo, l’Afrique et le monde.

Les organisateurs ont projeté un film documentaire intitulé « Dr. Mukwege, homme courage », un film qui a permis même au plus jeunes de se faire une idée exacte de « l’homme qui répare les femmes ».

En plus du documentaire l’UJCC a procédé à la distribution des dépliants contenant la biographie non exhaustive du Dr. Denis Mukwege Mukengere, Prix Nobel 2018.

Napoléon OBM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here