Bourse d’Excellence JM

0
2165

La Bourse d’excellence Justin Mudekereza

CONGO REFORMES SARL et la Fondation Justin MUDEKEREZA « FJM », en collaboration avec le Regroupement des Organisations de la société civile du Congo « ROSCICO » annoncent la deuxième édition de la Bourse d’excellence Justin MUDEKEREZA au profit des étudiants de KINSHASA, BUKAVU, KISANGANI, GOMA et LUBUMBASHI.

Inscrivez-vous et Participez au test de mérite qui sera organisé le 15 Septembre 2018 et gagnez la bourse d’une année couvrant tous les frais académiques dans une Institution publique d’enseignement supérieur et universitaire.

Condition de participation

  1. Etre de nationalité congolaise;
  2. Avoir fait toutes les études précédentes en RDC;
  3. Avoir réussi à l’examen d’Etat

Cliquez sur ce lien pour pouvoir télécharger votre formulaire FORMULAIRE BOURSE FJM

Comment Postuler ?

  • Aller sur le site internet « www.congoreformes.com » ;
  • Cliquer sur le menu « Bourse JM » ;
  • Télécharger le formulaire d’inscription;
  • Remplir le formulaire;
  • Payer les frais de participation (10$) au compte FINCA : 10 11 03 00 02 31 de la STE CONGO REFORMES.
  • Annexer le bordereau de versement de frais de participation au formulaire et le déposer aux adresses ci-dessous :

Nos adresses :

KINSHASA

CONGO REFORMES, 17, Avenue LONDALA, Croisement Huileries, Quartier Beau-Vent, Commune de LINGWALA, Ville Province de KINSHASA.

Contact : + 243 82 48 28 823, 89 60 24 746.

E-mail : infos@congoreformes.com

KISANGANI

Université Libre de Kisangani, Bâtiment Administratif, Avenue du 30 Octobre, Commune de MAKISO, Ville de KISANGANI.

Contact :+ 243 84 44 44 553 / 81 68 95 423

BUKAVU  

444, Boulevard Emery Patrice Lumumba, Q/ NYALUKEMBA/ NGUBA, Commune d’IBANDA, Ville de BUKAVU.

Contact : + 243 81 65 16 612, 85 06 68 190, 85 35 00 325

NB: Vous pouvez aussi retirer le formulaire en dur aux adresses indiquées ci-dessus.

Qui est Justin Mudekereza ?

Le Professeur Justin Mudekereza est un humanitaire congolais (République Démocratique du Congo), originaire de la Province du Sud-Kivu, Territoire de Kabare, Groupement de Mudaka, Village de Cituzo.

Orphelin de Père à un jeune âge, il a fait ses études élémentaires avec beaucoup de difficultés, obligé de travailler, tout jeune, pour financer le reste de ses études secondaires. Bravant les vicissitudes de l’indigence, ce brillant élève d’une intelligence hors du commun (témoignage de ses enseignants), avait le souci de terminer ses études secondaires en Math-Physique (Institut Nyalukemba, Bukavu) mais la mort de son père l’obligeant de les terminer (avec succès) en Pédagogie générale à l’Institut Pédagogique de Mudaka (IPM), au Nord-Est de la ville de Bukavu où il avait obtenu son diplôme d’Etat. Il a dû consentir les mêmes efforts pour poursuivre et parachever ses études supérieures et universitaires en République Démocratique du Congo et à l’étranger.

Parcours d’un champion

D’une enfance instable, à une jeunesse combative, Justin Mudekereza est devenu une icône connue pour ses nombreux efforts pour la justice sociale, les droits humains et le développement.

Enseignant dans des prestigieuses universités d’Afrique et des Etats Unis d’Amérique, le Professeur Mudekereza est auteur de plusieurs publications dont « PAYS DE MERDE, la vérité qui aurait dû servir de leçon », « UN AVERTISSEMENT AU MONDE, … pour éviter des millions de morts et des refugiés en RDC », « COMPRENDRE LES PROBLEMES DE GESTION A FACETTES MULTIPLES DE LA REINSTALLATION DES REFUGIES AUX ÉTATS-UNIS: la seule guerre que les États-Unis ne gagneront probablement pas », un livre qu’il a écrit pour sensibiliser aux problèmes des réfugiés aux États-Unis.

Le Professeur Justin Mudekereza est aussi Directeur Exécutif de New Neighbor Relief (NNR), une organisation Non Gouvernementale basée en Californie, qui aide les réfugiés dans leur lutte pour commencer une nouvelle vie aux États-Unis. Il est en même temps le Président Directeur Général de Aspire for African Development & Consulting (ADEC Ltd), une entreprise de consulting qui aide les organisations de développement, des individus et autres institutions avec leurs projets innovateurs.

Issu d’une grande famille de 44 enfants par son défunt père, Justin a appris à faire la paix, à partager avec les autres et, surtout, à se battre pour les autres quand ils sont victimes d’injustices. Certains de ses pairs l’appellent aussi Joseph…

Une bourse d’Excellence pour « mille Justins »

Bon nombre d’enfants de la RDC ont des capacités physiques et intellectuelles à l’instar de Justin Mudekereza mais sont confrontés à d’énormes difficultés financières qui ne leur permettent pas de pouvoir étudier dans les bonnes conditions. Pourtant, l’éducation, droit fondamental de tout enfant du monde, est le meilleur cadeau à donner à une génération pour son bien personnel, celui de la nation et de la planète.

Depuis quelques années, la Fondation Justin Mudekereza (FJM) aide les orphelins et les enfants vulnérables, les veuves et autres personnes dans le besoin au Sud-Kivu, en RD du Congo. Les enfants bénéficient d’une « BOURSE D’EXCELLENCE » depuis l’école secondaire.

Les quelques bénéfices prélevés de ses travaux de consulting, la vente de ses livres publiés et les contributions de ses amis personnels sont là des ressources qui lui permettent de contribuer au développement de la RD Congo dans le domaine de l’éducation en offrant des bourses d’études.

Cette année 2018, accédant au plaidoyer du ROSCICO (Regroupement des Organisations de la société civile du Congo), la « BOURSE D’EXCELLENCE » bénéficiera aux étudiants de la Ville de Kinshasa, des Provinces du Haut Katanga, du Sud-Kivu et de la Tshopo.

Pour plus d’informations sur le Professeur Justin Mudekereza et ses activités, visitez www.justinmudekereza.com

Cliquez sur ce lien pour pouvoir télécharger votre formulaire FORMULAIRE BOURSE FJM

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here