RDC: Oscar Bisimwa propose à tous les candidats Président de postuler aussi à la députation nationale

0
181

Congoreformes.com

Dans une interview depuis la province de l’Equateur sur la chaîne de télévision « SARA TV » émettant à Mbandaka, le Leader du Mouvement Citoyen « LES VOLONTAIRES DU CHANGEMENT » a exhorté tous les candidats à la magistrature suprême de se présenter aussi aux élections législatives nationales.

Selon cet expert en communication et analyste indépendant membre de la Société civile Républicaine du Congo (SOCIREC), son conseil vise à assurer à tous les candidats une place au sein des institutions après les élections du 23 décembre Prochain. « Nous aurons sans doute une dizaine de candidats pour un seul fauteuil. Il n’y aura donc qu’un seul vainqueur. Ce qui veut dire que tous les perdants se verront disparaître de la scène, leurs idées et projets moisissant dans les tiroirs de leurs bureaux inaccessibles. Pourtant, nombreux d’entre eux ont des compétences multidimensionnelles dont le pays peut profiter à des niveaux autres que la Présidence de la République », indique Oscar Bisimwa.

A en croire ce chercheur en communication politique, sa proposition est aussi susceptible de limiter les dégâts causés par l’exclusion politique: « une des entraves à la cohésion nationale c’est l’exclusion politique de quelque ordre que ce soit. Un candidat à qui le peuple accorde 2, 3, 4 voire 6 millions de voix Se voit écarter des institutions alors alors qu’un autre siège valablement à l’Assemblée Nationale avec seulement 2500 voix. Ce n’est pas normal », tranche M. Bisimwa.

Aussi souligne-t-il que « l’immunité parlementaire dont ils seront bénéficiaires les sécurisera tant soit peu contre les soubresauts de l’exercice politique dans un pays qui se recherche encore sur le plan de la démocratie et son corollaire, la liberté d’expression. »

Oscar Bisimwa les exhorte tout de même à se choisir des suppléants valables pour que: « si l’un d’eux est élu Chef de l’État, son suppléant le représente valablement au parlement ».

Si ce conseil du leader des Volontaires du Changement est suivi, il y a donc lieu de voir les candidats Seth Kikuni postuler à la députation nationale à Kindu, Bemba à Gemena, Kamerhe à Bukavu, F. Tshisekeki à Mbujimayi etc….

Oscar Bisimwa est Journaliste Professionnel spécialisés dans les questions politiques et judiciaires. Directeur Général de l’agence de presse CONGOREFORMES (www.congoreformes.com), et consultant en communication aux projets Banque mondiale-Gouvernement, il enseigne à la faculté des Sciences de l’information et de la Communication de l’université William Booth (UWB).
Kelyan Bondjali

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here