RDC-Présidentielle 2018 : JP Bemba a déposé sa candidature pour « conquérir le pouvoir par les urnes »

0
132

Le Sénateur Jean Pierre Bemba, Président national du Mouvement de libération du Congo (MLC) a, jeudi 2 août 2018, déposé sa candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain pour « conquérir le pouvoir par les urnes »..
C’est sous l’escorte de la Police de Kinshasa assurée par le Général Sylvano Kasongo .qu’il est arrivé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), accompagné de sa femme Liliane Bemba et dequelques cadres de son parti, notamment, le Sénateur Jacques N’djoli.
JP Bemba « souhaite conquérir le pouvoir par les urnes »
« Je souhaite conquérir le pouvoir par les urnes », avait-il déclaré au journal Le Monde quelques jours avant son retour en RDC, mercredi 1e août 2018. Mais, le pouvoir va-t-il lui permettre de se présenter ?
La Majorité présidentielle, par la voix de son porte-parole, André-Alain Atundu Liongo, a rappelé que la loi électorale congolaise interdisait à toute personne condamnée pour corruption de se présenter à la magistrature suprême. Une allusion claire à la deuxième affaire toujours en cours à la CPI, qui doit le juger à la rentrée, pour subornation de témoins.
« Il est évident, pour tout esprit normalement constitué, que la subornation de témoins est une corruption de témoins », a-t-il déclaré. Ce que contestent vigoureusement Jean-Pierre Bemba et les cadres de son parti.
Angelo Mobateli

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here