RDC-Angola : les élections au centre de l’entretien João Lourenço-Joseph Kabila Angop

0
117

Le processus d’organisation des élections en République démocratique du Congo (RDC), prévues pour le 23 décembre 2018, a été l’un des thèmes clés de la rencontre de jeudi 2 août à Luanda (Angola) entre le Président angolais João Lourenço et son homologue congolais Joseph Kabila.
Le Président Kabila réaffirme des relations cordiales avec l’Angola
Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a déclaré jeudi à Luanda que les relations de coopération et de voisinage avec l’Angola sont excellentes et peuvent être approfondies. Il s’exprimait à la fin d’une réunion avec son homologue angolais, João Lourenço.
Le Chef de l’État congolais n’a pas fait allusion à la préparation des élections dans son pays, bien que João Lourenço, qui l’a précédé, ait salué les mesures pour mener à bien les élections dans le pays voisin prévues pour décembre.
Remerciant l’invitation pour être en Angola, il a souligné qu’il avait l’intention d’élargir les relations de coopération dans des domaines tels que le commerce et les infrastructures.
Il a appelé à exploiter le potentiel des infrastructures des chemins de fer de Benguela (CFB) et du port de Lobito.
Le Président congolais a souligné que les questions soulevées pourraient aider à consolider de plus en plus les relations de coopération, et surtout celles liées à la sécurité à la frontière commune, au bénéfice des deux peuples.
Il a également défendu la création de facteurs clés pour tirer parti des relations communes.
Président Lourenço : « Nous constatons que le processus d’organisation des élections se déroule de manière pacifique »
Après une rencontre de plus d’une heure avec son homologue Kabila, dans le cadre de la visite de travail de 24 heures que l’homme d’Etat congolais a effectué à Luanda, le Chef de l’Etat angolais a indiqué que les élections en RDC ont été au centre de leur entretien.
« Nous constatons que le processus d’organisation des élections se déroule de manière pacifique avec toutes les mesures à prendre. Nous pouvons nous féliciter de cette information du Président Joseph Kabila », a déclaré João Lourenço dans une brève déclaration aux journalistes.
Sur les relations d’amitié et de coopération, le Président angolais a évoqué la nécessité pour le pays et la RDC de préserver les liens, de préférence dans le domaine économique.
La rencontre entre les deux hommes d’Etat survient à un moment où la pression internationale reste sur Joseph Kabila, qui a déjà servi deux mandats à la présidence de la RD Congo, le maximum autorisé par la constitution du pays.
Le Chef de l’Etat angolais est également président par intérim de l’organe de coopération politique, militaire et de sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), une organisation sous-régionale dont les deux pays sont membres.
L’Angola partage avec la R D Congo une frontière terrestre de plus de mille kilomètres et travaille dans le domaine diplomatique pour obtenir une issue pacifique à l’instabilité dans le pays voisin.
Angop/CR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here