Bukavu : Le centre Culturel « Ndaro » décerne un diplôme de mérite à Koko Mudekereza

0
123

Le centre Culturel « Ndaro » vient de décorer le Coordonnateur National du SENAREC (Secrétariat national pour le renforcement des Capacités) Constant Koko Mudekereza d’un diplôme de mérite et de record. La cérémonie y afférente a eu lieu ce mercredi 1er Août 2018 au prestigieux collège Alfajiri dans la commune d’Ibanda, au centre-ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et traditionnelles.
A en croire les organisateurs, Constant Koko Mudekereza est l’une des personnalités du Bushi (espace regroupant les BASHI et les BAHAVU) qui a marqué l’opinion tant au niveau local que national par son esprit de sacrifice, son abnégation et sa volonté de servir avec amour et dévouement. « Koko Mudekereza a rendu des services loyaux particulièrement aux peuples Bashi-Bahavu, et il a contribué considérablement à leur épanouissement. Il mérite, vivant, la reconnaissance de la communauté », a indiqué Shakulwe Konda, Président du Centre culturel Ndaro.
Recevant cette prestigieuse décoration au nom du récipiendaire empêché pour des raisons professionnelles, Maître Nabintu Mudekereza a remercié les organisateurs sur le choix porté sur son frère : « Koko Mudekereza m’a chargé de vous exprimer sa gratitude pour cette marque de reconnaissance que lui traduit la communauté à travers ce geste. Il ne s’y attendait pas. Koko est un homme caractérisé par un esprit indulgent et magnanime. Il est très attaché à ses racines du Bushi en particulier et de la Province du Sud-Kivu en général, qu’il a toujours été prêt à servir », rapporte l’envoyée spéciale du lauréat, arborant le certificat.
Sur ce valeureux diplôme on peut lire l’inscription suivante : « Nous membres du Centre culturel Ndaro, décernons à Koko Mudekereza ce diplôme pour l’héroïsme, la sagesse, la grâce d’être honorable et la recherche sur les Bashi et Bahavu. En foi desquels nous le proclamons méritant et honorable dans son domaine d’intervention chez nous au Bushi et au Buhavu. C’est un bon exemple pour le courage, l’amour, et la compétence recommandés à tout homme ou femme du Bushi et du Buhavu. »
Joint au téléphone par la rédaction de congoreformes.com, Koko Mudekereza s’est dit très honoré par cette distinction : « je ne sais comment exprimer ma joie ainsi que ma gratitude envers le centre Ndaro, gardien de la culture du Bushi, pour cette marque de confiance. J’essaie de faire avec courage et détermination tout ce que je fais, tout en restant intègre et honnête. Je ne le fait pas pour une quelconque récompense. Je ne savais pas que mes frères me suivaient d’aussi près. Ce sacre est pour moi une fierté mais surtout un devoir de m’engager encore d’avantage pour la cause de l’ensemble de la population du Sud-Kivu à qui je dédie cette décoration.
Constant Koko Mudekereza est Coordonnateur national du Secrétariat national pour le renforcement des Capacités, SENAREC en sigle, un établissement qu’il dirige avec abnégation. Ses capacités managériales multidimentionnelles ont valu à cette structure des éloges du Gouvernement et des partenaires à la clôture du Projet PRC-GAP qui a atteint des résultats jamais réalisés par un projet de la Banque mondiale en RDC, soit 100% d’indicateurs et 98% du taux de décaissement. Sa candidature au poste de Gouverneur de la Province du Sud-Kivu en 2017 avait suscité beaucoup d’espoirs dans le chef de la population. Malheureusement, les grands électeurs en ont décidé autrement. Visiblement, ce n’ai que parti remise.
Oscar Bisimwa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here