Collation à l’INTS : le DG Mwendanga annonce l’ouverture du cycle de licence pour cette année académique 2018-2019

0
242

L’Institut National des Travailleurs Sociaux ouvre le cycle de licence cette année académique 2018-2019. L’annonce a été faite ce mardi 31 juillet par le Directeur Général de cette institution Désiré Salomon Mwendanga à l’occasion d’une double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2017-2018. Cette cérémonie haut en couleur a eu lieu au siège de l’INTS situé sur l’Avenue Kalembe-lembe dans la commune de Lingwala, en présence des délégués du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, du Ministre des Affaires Sociales, des Députés et Sénateurs, de la Bourgmestre de la Commune de Lingwala, des partenaires de l’INTS, du Secrétaire Permanent National du Corps des Assistants Sociaux et autres parents, frères et amis des lauréats.
Dans son mot de circonstance, le Professeur Désiré Salomon Mwendanga Musengo s’est réjoui de l’opportunité offerte aux lauréats du jour, contrairement aux promotions précédentes, de choisir entre l’entrée sur le marché du travail, et la poursuite de leur cursus académique. « D’ailleurs, comme le cycle de licence va fonctionner en vacation soir, ils ont la latitude de combiner les deux choix. », a-t-il renchéri.
Le Directeur de l’INTS a, par ailleurs souligné que seuls les détenteurs de diplôme de graduat ou équivalent en travail social seront admis au cycle de licence après concours. Pour les personnes qui ont déjà un titre universitaire dans d’autres domaines, et qui souhaiteraient parfaire leurs études en travail social, l’INTS a prévu une promotion spéciale de pré-licence pour cette catégorie qui regroupera l’ensemble des cours principaux du graduat. Il sied de souligner que cette formation d’une durée d’une année académique ne conduit à aucun diplôme si ce n’est que faciliter l’admission au cycle de licence.
Avec une licence en assistance sociale à l’INTS, à en croire le DG Mwendanga, les récipiendaires deviendront des gestionnaires d’institutions sociales et/ou des managers des projets à caractère social, des experts/consultants en protection sociale, etc. Pour parvenir à ces compétences, des matières liées à la gestion, la conception et suivi des projets sont programmées.

Les lauréats à l’honneur

Sur un total de 143 étudiants inscrits cette année 2017-2018 de première en quatrième années de graduat, 107 ont passé les épreuves. Parmi eux, 13 ont obtenu la mention « Distinction », 30 ont satisfait, 20 sont ajournés et 44 assimilés aux ajournés. Parmi ces heureux champions, une dizaine de finalistes du graduat dont 5 distinctions.
A tous ces lauréats, le Patron de l’INTS, fier de la qualité de la formation dispensée, a adressé un message plein d’espoir : « Chers lauréats, vous avez suivi le programme complet du cycle de graduat en travail social, option assistance sociale. Au bout de vos trois années de formation, vous êtes aujourd’hui outillés pour accompagner des personnes en situation difficile, pour faire le plaidoyer afin de promouvoir le changement social, pour résoudre des problèmes individuels, de groupe et communautaires, pour renforcer les capacités des personnes en vue d’améliorer leur bien-être, bref, vous êtes devenus des acteurs professionnels de l’action sociale. Au terme de votre formation donc, vous êtes aujourd’hui capables de comprendre la problématique de la vulnérabilité, d’observer la cible (situation et la personne vulnérable) et d’entrer méthodiquement en relation avec elle, d’identifier ses problèmes, de l’accompagner (par des conseils, l’orientation), de plaider pour son autonomisation et sa réinsertion, de faire le suivi et l’évaluation, etc….. Avec toutes ces compétences, vous êtes devenus des conseillers sociaux. A ce titre, vous êtes attendu pour travailler en qualité d’assistant social dans les services sociaux publics comme privés, dans les escadrons de la police pour contribuer dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, dans les tribunaux pour enfants, dans les communes municipales, dans les hôpitaux, écoles, entreprises, etc…. Hâtez-vous pour adhérer au Corps des assistants sociaux. Cette structure vous ouvrira plus d’horizon. »
Ce message n’a pas laissé indifférent les lauréats, tous en toges bleus-ciel vêtus. Ces derniers ont exprimé leur gratitude envers les autorités académiques et le personnel scientifique pour l’encadrement dont ils ont été bénéficiaires, fruit de la rigueur instaurée par la direction de l’institut.
Le Directeur Général de l’INTS Désiré Salomon Mwendanga n’a pas dissimilé sa gratitude envers les différents partenaires qui apportent leur soutien à son institut : « Nous saluons plus particulièrement les partenaires 4-children, IBCR, la délégation wallonie bruxelles et Dynamo international pour leur accompagnement tout azimut durant l’année académique qui s’achève aujourd’hui ».
Créé en janvier 2013, l’INTS a au bout de cinq ans de fonctionnement, mis sur le marché de l’emploi 107 assistants sociaux formés issus de trois promotions différentes.

Oscar Bisimwa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here