Kinshasa : l’AUF et la fondation Orange-RDC inaugurent le premier FabLab Lisungi

0
271

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et son partenaire, la Fondation Orange (RDC) ont inauguré, vendredi 8 juin 2018 à Kinshasa, le FabLab Lisungi dont c’est le premier centre de formation de ce type en République démocratique du Congo. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des ministres des Postes et Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur et universitaire.

 

Le FabLab Lisungi est situé dans l’enceinte du Cedesurk au sein du Campus numérique de Kinshasa. Ce FabLab a pour premier objectif de permettre aux jeunes défavorisés d’être encadrés dans les métiers du numérique et ainsi de leur donner de nouvelles opportunités, des perspectives professionnelles et de l’autonomie grâce au numérique. Lisungi FabLab accueille donc des jeunes âgés de 15 à 25 ans, ce sont aussi bien des jeunes en rupture scolaire et professionnelle que des femmes en situation précaire.

 

Les FabLabs, abréviation de Laboratoires de fabrication, sont des espaces qui regroupent toutes sortes d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet. Ils permettent ainsi d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les divers savoir-faire. L’accent est mis sur le  » faire « , la pratique et la réalisation par soi-même afin d’ancrer de manière indélébile les savoirs chez l’apprenant. Présents dans 11 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, les FabLabs solidaires sont un programme international d’éducation numérique initié par la Fondation Orange.

Lisungi FabLab sera aussi ouvert à des professionnels et étudiants qui pourront ainsi se familiariser avec ces outils numériques et en découvrir les possibilités.

L’AUF et la Fondation Orange sont engagés, ensemble, dans le développement et l’usage du numérique éducatif.

Les deux institutions ont signé en mars 2017, un accord-cadre de partenariat pour favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes. Cet accord a débouché à la création du premier FabLab du Cameroun, Ongola FabLab, inauguré le 6 avril 2017 à Yaoundé.

Le laboratoire de fabrication numérique de Kinshasa, Lisungi FabLab, est le deuxième FabLab Solidaire du réseau AUF.

 

Didier Kebongo (FDA)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here