PALU et Alliés: le Prof Mushi Bonane nommé Rapporteur, le Regroupement s’appuie sur du lourd au Sud-Kivu (analyste)

0
166

Le Patriarche Antoine Gizenga, secrétaire général et président de Palu et Alliés, a nommé au mois de mai dernier les membres du Bureau de ce regroupement politique.

Au poste de Rapporteur, L’ancien Ministre Antoine Gizenga a fait recours à son Ministre de la recherche scientifique dont le souvenir ne l’a plus quitté d’un seul instant.
Selon des sources proche du PALU, c’est le Patriarche en personne qui a jetté son dévolu sur l’enfant terrible de Bukavu pour porter la voix de sa plateforme électorale. « Le Professeur Mushi Bonane dont les capacités physiques et intellectuelles ne sont plus à démontrer n’est pas qu’un fin stratège. Cet avocat de renom est aussi un grand négociateur parfaitement introduit dans les milieux internationaux. En orient comme en occident, Mushi Bonane est proche des grands décideurs, mieux, de partenaires de premier rang pour la RDC, avance un analyste qui a requis l’anonymat.

Au niveau national, ce professeur de droit à l’Université de Kinshasa traine derrière lui une bonne brochette d’intellectuels congolais.

Au-dela de son parti l’UPRDI implanté quasiment dans toutes les provinces, Sylvanus Mushi Bonane trône sur l’OPR (Opposition patriotique et républicaine), une plateforme de plus de 35 partis et associations dont il est l’initiateur et président depuis 2015.

Au Sud-Kivu, sa province d’origine, le Président honoraire de Bukavu Dawa actuellement chairman de la formation sportive « Etoiles du Kivu » est un leader de première classe. Ses capacités de mobilisation accompagnent sa renommée d’homme d’État.
Massivement élu député national de la ville de Bukavu en 2006, le Président national de l’UPRDI était candidat au poste de Gouverneur de province à l’élection qui l’a vu arriver à la troisième.

Le Professeur Mushi Bonane est secondé par l’ex-secrétaire général de l’Udps Bruno Mavungu qui occupe le poste de rapporteur adjoint du Regroupement PALU et Alliés.

Pour rappel, ce regroupement est composé de deux principaux organes: Conseil national et Bureau exécutif. Organe suprême, le Conseil national est présidé par Antoine Gizenga, représentée pour la circonstance par Ida Nzumba. Le Patriarche sera secondé par Elvis Muntiri et Henry Thomas Lokondo, respectivement 1er et 2ème vice-président alors que Mushi Bonane est désigné rapporteur et Bruno Mavungu rapporteur adjoint.

Justin Kiluba chapeaute le Bureau exécutif et fait aussi office de porte-parole de la plateforme pendant que Charly Wenga et Vital Kabwiku sont respectivement plébiscités Secrétaire exécutif adjoint en charge des questions électorales et Secrétaire exécutif adjoint en charge de l’administration et finances. Le poste de rapporteur du Bureau exécutif est occupé par Jean-Pierre Kabuya, assisté par Hyacinthe Lumumba.

Il s’agit notamment du PALU d’Antoine Gizenga, de l’ADR d’Elvis Mutiri, de l’UCL d’Henry Thomas Lokondo, de l’UPRDI de Sylvanus Mushi Bonane, de l’UDRC de Bruno Mavungu puis du PANU de Charly Wenga. Dans les rangs de PALU et alliés, l’on retrouve également PARECO de Safari, CONADEC de Kavira, CVP de Bashizi, ADAC de Matabaro et ACDRE d’Alpha Nguru. CCCC d’Henry Nzuzi, USL de Ntumba et UPPC de Vital Kabwiku sont aussi comptés parmi les partis membres du PALU et alliés.
Oscar BISIMWA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here