Sport

RDC: 61% d’internautes plébiscitent Claude Makele comme prochain entraineur de Léopards foot (SONDAGE)


Florent IBENGE, Claude MAKELELE ou Pamphile MIHAYO, Quel Séléctionneur pour les léopards de la RDC? C’est la question posée aux amoureux du balon rond de la RDC à travers un sondage du groupe de presse CONGO RÉFORMES, sondage suivi par plus de 1250 personnes dont 132 votants.

A l’issue de ce sondage, durant 24 heures de vote sur le site d’infos congoreformes.com, 61% d’internautes souhaitent voir Claude Makelele entrainer les Léopards de la RDC. L’ancien joueur de l’équipe nationale française et de plusieurs clubs professionnels européens dont Chelsea est donc largement en tête du sondage.

En deuxième position, l’on retrouve l’entraineur de l’As V-club, Florent Ibenge. 23% des sondés souhaitent que soit renouvelé le contrat du sélectioneur sortant des Léopards.

Il dévance légèrement son adjoint à l’équipe nationale, Pamphile Mihayo qui est crédité de 16% de votes.

Partant de notre échantillon de 132 votants, il se dégage clairement que 77% de congolais veulent un changement à la tête du staff technique des Léopards. Le Coach Ibenge, champion d’Afrique avec les leopards locaux et arrivé 3e à la CAN en Angola a démontré ses preuves. Cependant, plusieurs observateurs estiment qu’il est nécessaire d’onsufler un vent nouveau à la tête de l’équipe. On reproche notamment à Florent Ibenge le manque d’un système de jeu à son équipe. Dans ce contexte, les victoires sont présentées comme étant l’effet du hasard, si pas des coups de chance.
C’est ainsi que 61% d’amoureux du ballon rond pensent que Claude Makelele, fort de sa riche expérience de joueur professionnel en plus de ses diplômes de haut niveau comme entraineur peut apporter du nouveau, à l’instar de son ancien coéquipier Zinedine Zidane du Réal de Madrid.

Pour rappel, les Léopards de la République démocratique du Congo sont sans entraineur officiel. Le contrat du coach Florent Ibenge est arrivé à son terme depuis deux mois. Ce dernier est disposé à renouveler son contrat avec le onze national congolais.
Pendant ce temps, l’international Français d’origine congolaise Claude Makelele serait disposé à venir entrainer la sélection de la RDC.
Pamphile Mihayo Coach du tout puissant Mazembe, ancien léopard et actuellement adjoint de Florent Ibenge à la tête de la sélection nationale est aussi dans l’oeil des supporters.

Il appartient donc au Ministre des sports Papy Niango et aux autorités de la Fédération de tirer les conclusions qui s’imposent.

Oscar Bisimwa

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer