*RDC: Bahati Lukwebo crée le regroupement politique « AFDC et alliés » et reste dans la MP* Congoreformes.com

0
282

Le Professeur Modeste Bahati Lukwebo vient de poster sur les fonds baptismaux un regroupement politique dénommé « AFDC et alliés ». La cérémonie du lancement officiel a eu lieu ce samedi 17 mars à l’hôtel Kin Plazza dans la commune de la Gombe.

En plus de son propre parti, l’AFDC, deuxième force de la Majorité présidentielle (MP), ce regroupement que pilote l’actuel Ministre d’Etat, Ministre du Plan compte à ce stade un peu plus de vingt partis politiques. A ceux-là s’ajoutent plusieurs associations qui soutiennent la vision de l’Autorité Morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo. Le regroupement « AFDC et alliés » reste ouvert à d’autres formations politiques qui souhaitent adhérer à sa charte.

 

*Toujours membre de la MP*

 

Selon le Ministre d’Etat Bahati Lukwebo, la naissance ce regroupement politique ne met pas fin à son appartenance à la Majorité présidentielle. A l’en croire, cette action se justifie par le fait que « la nouvelle loi électorale prévoit qu’il faut atteindre un seuil au niveau national, provincial et local pour prétendre raffler des sièges à tous les niveaux ».

Bien que « l’AFDC est un parti disséminé à travers le territoire national et qui a des représentations à l’extérieur » , Bahati Lukwebo affirme que son parti « a jugé utile de pouvoir accepter à convoler avec les autres partis politiques ».

Toujours dans la MP,

Bahati Lukwebo rappelle que « la Majorité présidentielle est une plate-forme au sein de laquelle évoluent des regroupements politiques. AFDC et alliés est donc cette nouvelle force politique avec laquelle il faudra désormais compter au sein de la MP. Elle ne s’écarte pas, dit-il, des orientations de la hiérarchie de la Majorité présidentielle.

 

Oscar Bisimwa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here