priorités RDC-Parlement: le vote de la loi sur la répartition des sièges, une des de la session de mars 2018

0
166

Lors de son discours à l’ouverture de la session de mars au Parlement jeudi 15 mars 2018,  le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a fait savoir que le vote de la loi sur la répartition des sièges faisait partie des matières prioritaires de cette nouvelle session.

D’après le speaker du Parlement, cette dernière session de la législature 2011-2016 va se concentrer prioritairement à la tenue effective des élections le 23 décembre. Dans cette optique, il a invité les élus à s’investir également dans le vote des lois devant constituer l’arsenal juridique dont la CENI a besoin pour accomplir sa mission.

 Parmi les autres matières considérées comme prioritaires par M. Minaku figurent également l’examen du rapport financier de la CENI ainsi que le remplacement du rapporteur de la Commission électorale sur demande de l’UDPS. Ces matières prioritaires devront être débattues au cours de cette session.

 Pour sa part, le président du Senat Léon Kengo wa Dondo a fait savoir que plus de vingt matières non traitées durant la session de septembre seront alignées dans les priorités de  cette session de mars. Il s’est réjoui du fait que son institution a voté plus de 250 lois durant les onze années qu’il a été à sa tête. M. Kengo a cependant déploré le manque d’application des lois votées.​

 

 

RO/CR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here