Politique

RDC : l’alliance MLC-UNC-PALU « pour un équilibre géopolitique en vue de l’alternance »

Depuis quelques semaines, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), est très actif et en passe de conclure des alliances avec d’autres partis aussi bien de l’opposition que les alliés d’hier de la Majorité Présidentielle (MP). Donc, il est possible de voir dans les prochains jours la naissance d’une plateforme réunissant le MLC de Jean-Pierre Bemba, l’UNC de Vital Kamerhe et le PALU d’Antoine Gizenga.

Yves Kitumba, cadre du MLC, a déclaré à la Rédaction de 7/7 que « seule l’alternance politique au pays par la voie électorale est la clé pour amorcer le développement durable de la RDC et à ce stade, la réussite de cette alternance passe forcément par les alliances », estimant que « l’union entre le MLC, l’UNC et le PALU poursuit cet objectif ».

« Les trois forces politiques constituent une force géostratégique, pour un équilibre géopolitique en vue d’atteindre l’alternance politique et restaurer la compétence comme critère d’accès à la gestion de la chose publique », a-t-il expliqué.

A son avis, « contrairement à ce que prétendent certains sur le caractère indigeste d’une alliance qui unit les partis qui n’ont pas la même obédience idéologique, ce regroupement est certes loin d’être idéologique mais le mieux adapté au contexte politique congolais et répond aux critères de la sociologie électorale ».

« Il inspire confiance au regard des capacités intellectuelles et populaires de ses trois forces politiques ( MLC – UNC – PALU) pour gagner les élections et apporter à la tête du pays une compétence avec des réflexes intellectuels non limités », soutient Y. Kitumba.

Ainsi, il s’agit, par cette approche, de « répondre au souhait du peuple congolais de vouloir mettre un terme avec cette expérience affreuse dont les capacités intellectuelles sont sacrifiées au profit du clientélisme, tribalisme et népotisme », a – t – il conclu.

 

 

 

Congo Réformes

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer