Non classé

RDC : mort à Bruxelles du professeur émérite Gambembo Fumu wa Utadi

Le professeur émérite Daniel Gambembo Fumu wa Utadi s’est éteint mercredi 18 octobre 2017, à Bruxelles (Belgique) de suite d’une maladie, a-t-on appris jeudi, à Kinshasa de source familiale.

 

Né en 1940, dans la province du Kwilu, il entame ses études secondaires au Petit séminaire de Kinzambi et les poursuit en Europe, où il effectue de brillantes études en philosophie à Rome (Italie) et à Fribourg en Suisse.

 

A son retour au pays, il est engagé à l’Université Lovanium, où il se distingue parmi cette première génération des professeurs congolais à l’Université Lovanium, actuellement Université de Kinshasa.

 

« Discret, flegmatique et surtout exigeant, il incarne  cette génération d’enseignants dont la rigueur a contribué à la pertinence de l’enseignement universitaire en RDC », a témoigné le Pr Longin Mbela de l’Université de Kinshasa.

 

Acteur politique, il fut membre du Bureau politique et du Comité central du MPR. Il a assumé de hautes charges au sein de cette formation politique en qualité de directeur de l’Institut Makanda Kabobi et secrétaire exécutif chargé des Relations avec les partis frères et amis. Après le 24 avril 1990, il quitte la scène  politique et se consacre à ses enseignements à l’Université.

 

Il fut visiteur aux Universités de Lubumbashi, du Rwanda et du Burundi.

 

 

ACP/CR

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer