RDC : Jeremy Mack Dumba invité à la 38ème Réunion du Conseil d’administration de l’ITIE à Manille

0
313

Le Professeur Jeremy Mack Dumba de la RD Congo est invité à participer à la 38ème Réunion du Conseil d’administration, dont il est membre, de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) les 25 et 26 octobre 2017 à Manille, aux Philippines.

« Le Professeur Jeremy Mack Dumba, membre du Conseil d’administration de l’ITIE, participera aux réunions à Manille. Toute assistance nécessaire pour assurer sa participation à cette réunion sera grandement appréciée. Je joins la liste des membres du Conseil d’administration de l’ITIE pour référence », souligne le Chef du Secrétariat, Jonas Moberg, dans  sa lettre d’invitation  envoyée d’Oslo à chacun des 21 membres, le 5 septembre 2017.

Il y rappelle que « l’Initiative de transparence des industries extractives (ITIE) est une norme mondiale visant à promouvoir la gestion ouverte et responsable des ressources pétrolières et minérales. Cette norme est mise en œuvre par 52 pays ».

« Au niveau mondial, le Conseil d’administration de l’ITIE est le principal organe directeur de l’ITIE. Il se compose de 21 membres représentant les pays de mise en œuvre, les pays de soutien, les organisations de la société civile, l’industrie et les institutions, les investisseurs. Le Conseil d’administration de l’ITIE se réunit deux à quatre fois par an et la 38ème réunion du Conseil d’administration de l’ITIE se tiendra à l’hôtel Conrad de Manille du 25 au 26 octobre », précise-t-il.

Selon Jonas Moberg, « il y aura plusieurs réunions en marge de la réunion du Conseil » et il est prévu que « la plupart des participants à la réunion arriveront

« Veuillez contacter la responsable de l’administration de l’ITIE, Leah Krogsund (LKrogsund@eiti.org/+47 21685385 / + 47924 33257) si vous avez des questions. Sincères amitiés’, conclut-il.

Quoique sous le coup d’une suspension controversée de ses fonctions de Coordonnateur du Comité national de l’ITIE/RDC aux termes de l’Arrêté n°099/CAB/MINET /PLAN/MBL/ELM/loc/M2017  du 30 septembre 2017 du ministre d’Etat en charge du Plan, le professeur Mack Dumba a droit à un Ordre de mission de l’Etat congolais pour se rendre à Manille en sa qualité de « membre du Conseil d’administration de l’ITIE ».

Et ce, indépendamment de celui accordé aux membres de la délégation de l’ITIE/RDC conduite par le Coordonnateur intérimaire, Mme Marie-Thérèse Holenn Agnong « chargée des missions du Secrétariat technique du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République démocratique

 

 

Angelo Mobateli

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here