RDC : Commémoration des 28 ans de la disparition de l’artiste musicien Luambo Makiadi

0
40

L’aumônier des artistes, l’abbé Jean Marie Konde, a  adressé jeudi 12 octobre 2017, une prière de circonstance en hommage de la commémoration du 28ème anniversaire de la disparition de l’artiste musicien Franco Luambo Makiadi, devant sa tombe au cimetière de  la Gombe à Kinshasa.

Dans son homélie, l’officiant a exhorté les artistes congolais à suivre l’exemple de Luambo Makiadi qui, de son vivant, a beaucoup contribué à l’évolution de la musique congolaise moderne. En outre, il les a invité à l’unité au sein de leurs groupes musicaux respectifs pour le rayonnement de cette musique congolaise.

Pour sa part, le poète Lutumba Simaro Masiya,  l’un des compagnons de Franco au sein de l’orchestre TP OK Jazz a exprimé le vœu, lors de son intervention, de la construction d’un mausolée en mémoire de l’illustre disparu.

Franco De Mi Amor, de son vrai nom François Luambo Makiadi Lokanga Luanzo Pene est né le 06 juillet 1938 à Sona Bata dans la province du Kongo Central. Il fut auteur compositeur et chanteur congolais le plus prolifique. Peintre de la société congolaise, il a un répertoire musical varié et riche. Franco appelé aussi Grand Maître est l’un des leaders de la rumba congolaise avec la création du groupe Ok Jazz devenu Tout Puissant Ok Jazz. Il meurt le 12 octobre 1989, en Belgique de suite d’une longue maladie.

 

ACP/CR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here