RDC-Volley : Espoir remporte la Coupe de la FEVOCO

0
17

En RD Congo, la 14e édition de la Coupe de la Fédération de volleyball du Congo version masculine s’est clôturée le samedi 16 septembre 2017 au Katanga . La finale 100% kinoise de la 14e édition a vu Espoir battre Mwangaza (3-0). 25-20, 25-18 et 25-17. Une revanche de la finale 2016, remportée sur tapis vert par Mwangaza.
«Nous n’avons pas réussi à garder notre organisation défensive lors du deuxième et troisième set. Au volleyball, si vous n’arrivez pas à défendre, il vous sera difficile de gagner. Espoir a gagné, Espoir a été plus fort que nous. C’est pas grave, ce n’est pas la fin du monde, peut-être la prochaine fois. Mes joueurs ont été touchés mentalement, ils ont perdu le morale et le mental, cela a déclenché notre défaite», reconnait Swale Omari, Entraîneur Mwangaza.
De son côté, Amisi Bwane, joueur d’Espoir ne cache pas sa joie : «Je suis vraiment content d’avoir remporté cette finale. Nous récupérons un titre que nous avions perdu la saison dernière sur tapis vert. La détermination et l’expérience nous ont permis de gagner ce match».
Christian Matata, Président de la Fédération de Volleyball du Congo, dresse le bilan de cette compétition.
«Pour nous, le bilan de cette compétition est positif. Nous avons joué cette édition sans incident majeur du début à la fin. Aussi, la participation des provinces, est à mettre en exergue. Par le passé, nous n’avions que Kinshasa et le Katanga. Par contre, cette 14e édition, a vu la participation des provinces de Kinshasa, le Haut-Katanga, le Kasaï central et le Nord-Kivu. Nous nous fixons comme objectif, la présence de la moitié des provinces du pays. Par ailleurs, nous voulons toucher deux provinces en une édition. Raison pour laquelle, le Kongo central a organisé la compétition des filles et le Haut-Katanga, celle des garçons», indique Christian Matata.
Le match pour la troisième place, a opposé deux clubs de Lubumbashi. Baraka a dominé Price (3-2). 15-25, 24-26, 25-22, 26-16, 16-10.
Les meilleurs athlètes de 2017
A l’issue de ce championnat, le comité d’organisation a désigné ses meilleurs du tournoi.
La palme du meilleur attaquant et réceptionniste est revenue à l’attaquant Theo Mabila de VC Espoir, suivi de Phezo Fernand de V C Mwangaza.
Meilleur central : Bashiya Kalala de VC Mwangaza, suivi de Tessani Franck de V C Espoir
Meilleur Libero : Bayindu Pipiche.
Meilleur passeur : Nakavova Ben de VC Mwangaza
Meilleur pointeur : Mbuyi Salva de VC Espoir
Le joueur révélation de la compétition est Tshibasu Tegra de V C Price.
Equipe Faire-Play: le VC The Young de Goma.
Le Volley Club Baraka classé en 3e position, a reçu, en plus de la médaille de bronze, la prime de 500 dollars américains. Le club finaliste malheureux de la compétition, le volley club Mwangaza, a reçu la médaille d’argent, 700 dollars américains et le trophée. Enfin, l’équipe championne a obtenu 1.000 dollars américains et le trophée.

 

RO/CR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here