Non classé

RDC : Léon Kengo appelle la CENI à publier un « calendrier électoral acceptable par tous »

«La CENI a le devoir républicain de publier le calendrier électoral acceptable par tous», a déclaré le président du Sénat, Léon Kengo wa Dongo, à l’ouverture de la session parlementaire vendredi 15 septembre 2017 à Kinshasa (RD Congo).
Léon Kengo a invité le Gouvernement à mettre à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tous les moyens nécessaires à la réalisation d’élections crédibles. Selon l’accord du 31 décembre 2016, ces scrutins devraient être organisés au plutard en décembre 2017.
Le président du Sénat a en même temps souligné l’obligation qui incombe au Parlement de voter la loi organique du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) et les lois relatives aux élections.
Dans son discours, il a dressé un état des lieux préoccupant de la situation politique et économique du pays, insistant sur la nécessité de promouvoir la démocratie par l’organisation des élections régulières et le respect des libertés fondamentales.
M. Kengo a par conséquent appelé les acteurs politiques congolais à trouver des solutions conformes aux attentes du peuple :
«Louverture de cette session intervient au moment où la nation s’attèle résolument à bâtir un état de droit à travers un processus douloureux. L’accord global et inclusif constitue pour le moment la seule piste susceptible de sortir le pays de la crise qui le mine. Les hommes politiques ne peuvent pas rester indifférents face à l’acquittée de cette crise.»
A la clôture de la première réunion d’évaluation du processus électoral jeudi 31 août à Kananga (Kasaï-Central), la CENI s’était engagée à publier «incessamment» un calendrier électoral «réaliste».

RO/CR

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer