RDC: les sociétés pétrolières veulent augmenter le prix du carburant

0
46

Les opérateurs économiques du secteur pétrolier ne sont plus en mesure d’approvisionner adéquatement la RDC en produits pétroliers.
Dans une correspondance adressée au Premier ministre Bruno Tshibala le 28 août 2017, dont Radio Okapi s’est procurée une copie, le Groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers (GPDPP) se plaint de la dégradation régulière de la situation financière des sociétés pétrolières ces derniers mois. De son côté, le gouvernement s’oppose à la hausse de prix du carburant.
Suite à cette situation financière, les stocks en carburant sont devenus «quasi nuls» chez SEP-CONGO, indique cette correspondance signée par le président du GPDPP, Charles Nikobasa.
Les pétroliers rappelent à cet effet au gouvernement la nécessité d’actualiser plus rapidement le taux de change dans la structure des prix de leurs produits afin de stopper le déséquilibre financier continu de leurs sociétés.
«Le Gouvernement devrait adopter une mesure exceptionnelle d’urgence: la mise à jour de la structure des prix des produits pétroliers par l’actualisation du taux de change structure, en l’alignant à un taux de change susceptible de permettre au gouvernement de mettre à la disposition de la profession pétrolière une allocation spécifique en devises fortes», suggère le document.
«Il est hors de question de demander un réajustement de prix»
Le ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika, assure pour sa part la population que la SEP-Congo dispose d’un stock important des produits pétroliers et, avec la stabilité de la monnaie locale, le prix à la pompe restera inchangé.
«La SEP-Congo a ses stocks. Elle attend que les sociétés pétrolières aillent les acheter. On dirait que les sociétés pétrolières n’ont pas d’argent pour aller acheter, alors qu’elles vendent chaque jour», s’est étonné M. Kapika.
Le ministre Kapika dit avoir convoqué une réunion pour le lundi 4 septembre avec le regroupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers, pour discuter de la question.

RO/CR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here