Non classé

Le duo Katumbi-Tshisekedi l’emporte sur le camp Kabila: le Rassemblement va bientôt diriger le Sud-Kivu

C’est une véritable déculottée que vient de subir la Majorité Présidentielle dans l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur du Sud-Kivu. La plateforme chère au Président de la République Joseph Kabila n’a pas réussi à faire passer son candidat Gouverneur. Quoiqu’arrivé en tête du scrutin avec 16 voix sur 34, L’ambassadeur Claude Nyamugabo s’est buté à la montée fulgurante et silencieuse du Candidat du Rassemblement pro-Katumbi qui lui impose un deuxième tour.

Elie ZIHINDULA, 12 voix (UDDS) et Claude NYAMUGABO, 16 voix (MP) vont donc peser les biceps politiques au deuxième tour le mardi 30 Août.

Katumbi: s’offrir le Sud-Kivu pour encercler le régime Kabila

Le duel Nyamugabo-Zihindula attendu ce mardi est loin d’être un face-à-face entre les deux candidats. Selon des analystes avertis, il s’agit plutôt d’un bras de faire entre le Président de la République Joseph Kabila et le Rassemblement de l’Opposition piloté par le duo Katumbi-Tshisekedi.
“Katumbi a tout mis en oeuvre à travers Félix Tshisekedi pour remporter l’élection du Gouverneur au Sud-Kivu et au Haut-Katanga, deux provinces très capitales dans son plan de renversement des institutions”, révèle un observateur qui a requis l’anonymat. “Mais la Majorité Présidentielle ayant déployé une lourde machine à Lubumbashi, Katumbi a été mis en déroute par le camp Kabila qui l’a emporté haut la main. Tandis qu’au Sud-Kivu, les moyens déployés par l’opposition ont payé. “Ils ont réussi à imposer un deuxième tour dans une assemblée provinciale qui compte 35 députés de la MP et un seul de l’opposition”; poursuit notre analyste.

Elie ZIHINDULA de l’opposition, président national de l’UDDS, ( Union des démocrates pour le développement et le social ), un parti satellite de l’UDPS a mérité la confiance de 12 députés.
La majorité absolue n’étant pas atteinte, les deux premiers candidats à l’élection se retrouvent au deuxième tour qui se tiendra le mardi 29 août 2017.
Qui de la MP et du Rassemblement va l’emporter? La question reste posée et ne pourra trouver de réponse que le mardi 29 dans l’après-midi.

Napoléon,
Congoreformes.com

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer