Non classé

RDC-Election du gouverneur à Tshopo : Constant Lomata et Patrick Matata au second tour

Le second tour de l’élection du gouverneur de la Tshopo devra opposer deux candidats Constant Lomata et Patrick Matata, mardi 29 août prochain.

Lors du scrutin tenu samedi 26 août, les cinq postulants à ce poste n’ont pas pu se départager au premier tour. 19 députés provinciaux sur 24 ont participé à ce scrutin organisé par la CENI. Constant Lomata a obtenu 9 voix sur 19 votants et Patrick Matata, en a obtenu 6.

Le candidat de la majorité présidentielle, Samuel Simene n’a glané que trois voix. Par conséquent, il quitte  la course.

Aucune voix pour les deux autres candidats indépendants David Mendela et Herri Baraka.

Deux grandes personnalités de la MP séjournent à Kisangani depuis jeudi soir pour soutenir leur candidat. Il s’agit d’Alain Atundu Liongo, porte-parole de la MP et Gaston Musemena, ministre de l’Enseignement, primaire, secondaire et professionnel (EPSP).

Haut-Lomami : Jackson Kalenge élu gouverneur

  1. Jackson Kalenga Mwezeni remporte l’élection partielle du gouverneur de Haut-Lomami. Il a obtenu dix-sept voix sur vingt-trois, d’après les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publiés samedi 26 août 2017, après le vote.

Son challenger Banza Mulume Marmont candidat indépendant a obtenu six voix sur 23.

Les partisans du perdant Banza Mulume ont contesté le score de leur candidat présenté par la CENI.

Ils se sont rendus à l’assemblée provinciale et ont lancé des pierres dans l’hémicycle. Mais, la police les a dispersés en lançant des gaz lacrymogène.

Le calme est revenu à Kamina dans la province du Haut-Lomami après le soulèvement des manifestants proche du candidat indépendant Banza Mulume.

Kwilu : Michel Balabala élu gouverneur

Le candidat indépendant Michel Balabala est élu gouverneur de la province du Kwilu. Il a obtenu 18 voix sur les 36 votants.

Floribert Luboto de la Majorité présidentielle (MP), s’en sort avec 16 voix, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La population est descendue dans les rues de Bandundu-ville pour se réjouir de la victoire au premier tour du candidat indépendant.

 

RO/CR

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer