Non classéProvinceSociété

Sud Kivu: 134 Organisations de la société civile exigent le calendrier électoral avant fin Août 2017

Les organisations membres de la société civile du Sud-Kivu ont déposé ce lundi 07 août 2017 leur mémorandum à la Commission Electorale Nationale Indépendante Antenne du Sud-Kivu. Dépôt intervenu après une longue discussion avec les autorités de la place sur comment devrait être organisée cette activité après la marche du 31 Juillet 2017 qui a fini par des échauffourées entre policiers et manifestants.

Dans ce mémorandum, la société revient sur la situation politique du moment au pays et condamne les stratégies des acteurs politiques tant de la majorité présidentielle que ceux de l’opposition visant à cautionner un autre glissement et péréniser le président Joseph Kabila au pouvoir, et ce en violation de l’accord de la saint sylvestre.

Dans cette correspondance adressée au président national de la CENI Monsieur Corneille Nangaa, ces organisations recommandent à la centrale électorale de rester indépendante et éviter des manipulations politiciennes, publier un calendrier électoral avant la fin de ce mois d’août 2017 afin d’organiser les élections présidentielles et législatives nationales et provinciales telque conclu dans l’accord du 31 décembre 2016 qui permettront aux congolais de vivre la première et historique alternance démocratique en RDC.

Recevant le mémorandum, Madame Elodie NTAMUZINDA, membre de l’assemblée plénière de la CENI a salué l’initiative de la société civile et a demandé aux animateurs de cette structure citoyenne d’accompagner toutes les activités de la CENI qui permettront d’organiser des scrutins acceptés par toutes les parties prénantes aux élections en RDC.

Précisons que ce mémorandum devrait être déposé à la CENI/SK le 31 juillet à l’issue d’une marche pacifique, mais les forces de l’ordre avaient réprimé les manifestants, blessant 11 personnes par balles réelles. Un procès en flagrance s’est ouvert pour cette cause et se tient à la place de l’indépendance.

Aboubakar Kigabi, Bukavu, congoreforme.com

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer