Non classé

RDC-Sud-Kivu : Luc Mulimbalimba reçoit des équipements et matériels scolaires d’Australie et de Chine

Le député national Docteur Luc MULIMBALIMBA,  élu du territoire d’Uvira dans la Province du Sud-Kivu (Est de RD Congo), vient de recevoir deux conteneurs en provenance de l’Australie et de la Chine pleins d’équipements et de matériels solaires.

Il vient d’installer et de monter une station solaire dans la cité de Luvungi, en Territoire d’Uvira, sa base électorale. La station solaire va fournir du courant électrique à l’Hôpital Général de Luvungi construit par lui-même et la population.

Il a aussi installé l’éclairage public solaire dans la cité de Luvungi sur la route nationale n°5 et la route d’Itara vers le quartier Mulimbalimba. Au total, plus de 4km sont électrifiés par l’éclairage public. La Ville d’Uvira, précisément le centre-ville de Mulongwe, bénéficie aussi de ce courant, à peu près 1km de l’éclairage public.

La population de Luvungi, en particulier, et d’Uvira, en général, étaient très contente et ravie de voir le courant produit par l’éclairage public solaire pour la première fois. Les habitants ont chanté et dansé toute la nuit. La grande joie les a fait transporter l’Honorable Luc MULIMBALIMBA, en le voltigeant.

Rappelons que ce sont les ingénieurs Australiens, Chinois assistés des ingénieurs et techniciens congolais, qui ont monté la station solaire et installé l’éclairage public dans la cité de Luvungi et la Ville d’Uvira.

C’est le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu ai, le Professeur Gabriel KALONDA, qui a inauguré ces projets initiés par l’Honorable Luc MULIMBALIMBA et financés par ses fonds propres.

Luc MULIMBALIMBA a profité de cette occasion pour remercier le Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, d’avoir prôné la révolution de la modernité qui l’a poussé à développer la cité de Luvungi, sa base électorale.

Uvira : lancement de l’éclairage public à Luvungi

L’ONG MHCD a lancé le 17 juin 2017  l’éclairage public à Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi, et dans la cité d’Uvira (Sud-Kivu).

Initié par le député national Luc Mulimbalimba, ce projet a été exécuté par des techniciens chinois de l’entreprise «F&L Solution Belgique».

La population locale estime que cette action contribue non seulement à l’amélioration de l’accès à l’énergie renouvelable dans les villages, mais aussi à lutter contre l’insécurité.

«Ça nous aide beaucoup, surtout pour les petits commerçants qui vendent sur la route, ils peuvent continuer à exercer leurs activités jusque tard la nuit et trouver de l’argent pour payer les frais scolaires et de la nourriture», s’est réjoui un habitant.

 

Congo Réformes

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer