Non classé

Sud-Kivu: La MP jette son dévolu sur Claude Nyamugabo pour le Gouvernorat.

Par Napoléon (www.congoreformes.com)

C’est désormais un secret de polichinelle, le Candidat de la Majorité Présidentielle au poste de Gouverneur de la Province du Sud-Kivu est connu. Après quelques jours de tractations pour le choix de son représentant à cette élection hautement stratégique, la famille politique du Chef de l’État Joseph Kabila Kabange a opté pour l’Ambassadeur Claude Nyamugabo. La candidature de ce haut cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a été déposée en bonne et due forme ce mardi 25 juillet 2017 à Bukavu par une délégation dûment mandatée pour agir au nom et pour le compte du Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle Aubin Minaku. Actuellement Ambassadeur de la République démocratique du Congo en Éthiopie et auprès de l’Union Africaine, Claude Nyamugabo est un avocat chevronné pétri d’une riche expérience en matière de gestion des affaires publiques. Au gouvernement central, ce natif du territoire de Kabare a été tour à tour Vice-ministre des Droits humains, Ministre des petites et moyennes entreprises et de de l’artisanat, Ministre de la jeunesse, sports et loisirs.
Partout il est passé, Claude Nyamugabo a fait preuve d’un sens élevé de dynamisme, d’intégrité et de rigueur dans la gestion. L’on retient de lui surtout d’être un homme plein d’initiatives. Au Ministère des petites et moyennes entreprises, Claude Nyamugabo reste aujourd’hui l’un des ministres ayant marqué son temps. “C’est par l’ingéniosité de ce jeune Ministre que fut mise en place les principaux instruments juridiques du Ministère dont la charte des PME et la Carte des PME”, témoigne un directeur du Secrétariat général des PME à CONGO RÉFORMES.
Son passage au Ministère de la jeunesse et des sports a planté le décor de l’épanouissement de la jeunesse, avec notamment la mise sur pied d’une “politique nationale de la jeunesse” et le vote de plusieurs lois cadres. Alors que depuis 1960 le pays naviguait à vue dans le domaine sportive, il fallait attendre l’avènement d’un jeune Ministre trentagénaire pour disposer d’une “loi sportive”; une prouesse.
Fin négociateur, l’ambassadeur Claude Nyamugabo a été sur tous les fronts pendant ces dernières lunes pour défendre et promouvoir l’image de la RDC auprès des pays membres de l’Union Africaine.
A 45 ans, Me Claude Nyamugabo a encore le sang frais pour affronter des défis multiformes. Il a encore beaucoup à donner à sa chère province dont il brigue la tête de l’exécutif.
En un comme en mille mots, le Sud-Kivu est donc en voie de se doter d’un Gouverneur dont compétence, intelligence et expérience vont se côtoyer pour une gestion rationnelle et crédible en vue de son redressement socio-économique. Les Députés provinciaux sont donc appelés à faire un choix judicieux pour donner au Sud-Kivu la chance d’accélérer son développement.

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer