Non classé

RDC-Ceni : « C’est impossible d’organiser les élections cette année 2017»

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé, vendredi 7 juillet 2017 à Kinshasa, l’impossibilité d’organiser les élections cette année en République démocratique du Congo(RDC).

«C’est impossible d’organiser les élections cette année 2017», a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, au cours d’une réunion avec une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cependant, il a promis d’évaluer la situation avec le Gouvernement et le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) avant de prendre une «décision d’extension».

L’accord politique signé le 31 décembre 2016 entre le pouvoir et l’opposition sous la médiation des évêques catholiques stipulait notamment que les élections présidentielle et législatives nationales et provinciales doivent être organisées «avant fin 2017».

Mais le président de la CENI avait déjà indiqué, pendant les négociations de cet accord politique, que le calendrier proposé par ces discussions était un «calendrier politique est non technique».

Par ailleurs, Corneille Nangaa a annoncé le même sur son compte twitter le début de l’opération d’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï et du Kasaï central pour le jeudi 20 juillet.

Il dit avoir avancé cette date suite à l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette partie du pays qui était en proie à l’insécurité due aux accrochages récurrents entre les forces de l’ordre et les miliciens de Kamuina Nsapu.

L’UE soutient la tenue des élections dans les «plus brefs délais»

L’Union européenne soutient la tenue des élections transparentes et démocratiques en RDC dans «les plus brefs délais», a déclaré mercredi 5 juillet 2017, à Bruxelles (Belgique), la haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Federica Mogherini.

Radio Okapi rapporte qu’elle a fait cette déclaration lors d’un entretien avec le vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu qui séjourne dans la capitale belge.

Selon Federica Mogherini, l’organisation des élections représente le moyen de sortir d’une impasse politique aux graves retombées sécuritaires, économiques et humanitaires. Elle a également rappelé l’ouverture de l’UE à discuter des options pour appuyer le processus à partir de la définition du calendrier électoral.

Quant à la situation dans le Kasaï, Mme Mogherini a souligné la nécessité pour la RDC de «coopérer» pleinement avec les experts des Nations unies pour enquêter sur les violations graves des droits de l’homme dans cet espace. Elle a confirmé que l’UE continuera à apporter un soutien concret aux besoins de la population dans le grand Kasaï.

L’Union européenne soutient la tenue des élections transparentes et démocratiques en RDC dans «les plus brefs délais», a déclaré mercredi 5 juillet, à Bruxelles (Belgique), la haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Federica Mogherini. Elle a fait cette déclaration lors d’un entretien avec le vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu qui séjourne dans la capitale belge.

Selon Federica Mogherini, l’organisation des élections représente le moyen de sortir d’une impasse politique aux graves retombées sécuritaires, économiques et humanitaires. Elle a également rappelé l’ouverture de l’UE à discuter des options pour appuyer le processus à partir de la définition du calendrier électoral. Quant à la situation dans le Kasaï, Mme Mogherini a souligné la nécessité pour la RDC de «coopérer» pleinement avec les experts des Nations unies pour enquêter sur les violations graves des droits de l’homme dans cet espace. Elle a confirmé que l’UE continuera à apporter un soutien concret aux besoins de la population dans le grand Kasaï.

APA/CR

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer