Non classé

Ingérences UE-RDC: Steve Mbikayi rejoint la SOCIREC de Augustin Bisimwa

Par Napoléon (www.congoreformes.com)

Pour exprimer sa désapprobation face à l’ingérence de l’Occident dans les affaires intérieures de la République démocratique du Congo, le Parti Travailliste de Steve Mbikayi a organisé ce lundi 19 juin un sit-in devant la représentation de l’Union Européenne en RDC. Le parti cher à Steve Mbikayi n’est pas le premier à protester contre “ce comportement Néocolonialiste”. Au-lendemain de la publication par l’Union Européenne des sanctions à certaines personnalités congolaises, la Société civile Républicaine du Congo (SOCIREC) avait organisé un sit-in devant le-même siège de l’UE situé à l’étage de l’immeuble BCDC à la Gombe. A l’occasion, le Président de cette structure de la Société civile Augustin Bisimwa s’était entretenu avec l’ambassadeur de l’UE en RDC M. Bart, avant  de déposer un memo adressé à la haute direction de l’Union Européenne.
Dans son mémorandum, la SOCIREC qui fait de l’indépendance et la souveraineté totales son cheval de bataille demandait à l’Union Européenne de lever ses sanctions sans délai, de peur d’envenimer ses relations déjà fragiles avec l’État Congolais.
“Nous disons NON à cette tendance paternaliste de certains pays membres de l’UE à vouloir faire de la RDC un champ d’expérimentation d’une nouvelle forme de colonisation”, avait déclaré Augustin Bisimwa au micro de Congo-Reformes.

Que les politiques aient emboîté le pas à la Société Civile, ceci est une preuve que le peuple Congolais n’est plus disposé à subir cette nouvelle forme de colonisation, commente un Kinois.

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer