Non classé

L’ONU va «améliorer l’efficacité de ses réponses aux défis sécuritaires en RDC», promet Jean-Pierre Lacroix

Le secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a déclaré jeudi 15 juin 2017 à la fin de sa mission au Nord-Kivu que les Nations unies allaient améliorer l’efficacité de leurs réponses aux défis sécuritaires en RDC.

Au cours d’une conférence de presse sur le tarmac de l’aéroport de Goma, Jean Pierre Lacroix a rapporté que des échanges qu’il a eus avec les autorités provinciales, les humanitaires ainsi que les différentes composantes de la MONUSCO ont porté sur l’évaluation de la situation sécuritaire et la collaboration entre la mission onusienne et les autorités provinciales.

« Nous avons eu des échanges très denses qui nous ont permis de faire le point sur notre coopération sur la manière dont nous pouvons améliorer encore le soutien des Nations unies au peuple congolais, notamment aux populations de cette région du Nord-Kivu. Et aussi, la manière dont nous pouvons aider à mieux affronter les défis qui existent notamment, le défi en matière de sécurité », a fait savoir Jean-Pierre Lacroix.

Il a promis de continuer à travailler avec les autorités congolaises pour que la coopération soit la plus efficace possible. Mais il a fait remarquer que la responsabilité première de sécuriser le pays revient à l’Etat congolais.

« C’est de la responsabilité première des autorités congolaises d’assurer la sécurité. Mais nous sommes en appui et nous comptons tout faire pour non seulement, continuer mais également améliorer l’efficacité de notre appui. Donc, nous allons regarder comment améliorer cette efficacité », a-t-il promis.

 

RO/CR

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer