Non classé

Kinshasa: Joseph Kabila s’est enrôlé à l’Athénée de la Gombe

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RD Congo a effectivement débuté, dimanche 28 mai 2017, l’opération d’enrôlement des électeurs, à Kinshasa.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a été parmi les premiers des électeurs à obtenir leurs cartes, au centre d’inscription, installée dans l’enceinte de l’Athénée de la Gombe. Au sortir du centre d’enrôlement, le président de la République n’a fait aucune déclaration à la presse.

Outre le chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta se sont également enrôlés, à l’Athénée de la Gombe.

A l’occasion, le gouverneur de Kinshasa a rappelé que la carte d’électeur servira, dès le mois d’août prochain, de carte d’identité provisoire: «Je leur ai déjà dit. A partir du mois d’aout, c’est la seule carte qui sera valable pour tous les services qu’ils vont demander à l’Etat congolais».

Une femme, venue au centre d’enrôlement, a exprimé le sens de l’acte qu’elle pose. «Je dois faire mon devoir comme toute citoyenne qui aime son pays. Vraiment j’ai un sentiment patriotique. Je suis contente», a-t-elle dit.

Au centre de l’Athénée, d’autres électeurs ont relevé quelques dysfonctionnements techniques: «Il y a une seule machine. Mais ça nous étonne par rapport au vote passé [2011]. On ne faisait pas autant de temps. Je me souviens en 2011, j’avais fait juste cinq minutes».

Pour sa part, la secrétaire exécutif provinciale de la CENI à Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo, affirme que chaque centre d’enrôlement dispose d’une seule machine.

RO/CR

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer