Non classé

France : Emmanuel Macron élu président de la République

La France a un nouveau président: Emmanuel Macron a été élu dimanche 7 mai 2017 en obtenant près de 65,7% des voix face à la candidate d’extrême droite (34,3%), selon les estimations actualisées ce soir.

A 39 ans, le candidat centriste, jamais élu auparavant, va devenir le huitième président de la Ve République, le plus jeune de l’Histoire.

En fin de soirée, il a retrouvé ses partisans – entre 20.000 et 40.000 – devant la pyramide du Louvre, après une traversée solennelle de la cour de l’ancien palais royal, sous les notes de l’hymne européen.

“La tâche est immense (…) je vous servirai!”, a martelé Emmanuel Macron, à la tête d’En Marche!, mouvement “et de droite, et de gauche” créé il y a un an. Il a été rejoint sur scène par son épouse Brigitte, de 24 ans son aînée.

Marine Le Pen, elle, s’est réjouie, malgré la nette défaite, de son “résultat historique et massif” pour un parti “devenu la première force d’opposition”. Avec nettement plus de 10 millions de voix, elle dépasse largement son record du premier tour (7,7 millions de voix).

Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969 (près de 25%). Au total, plus d’un Français sur trois a refusé de choisir entre les deux candidats.

A l’étranger, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la chancelière allemande Angela Merkel, première dirigeante avec qui a conversé M. Macron après son élection, ont salué une bonne nouvelle pour l’Europe. Le président américain Donald Trump a félicité le vainqueur pour sa “large victoire”.

Le mandat de François Hollande expire officiellement dimanche prochain. M. Macron l’accompagnera auparavant dès demain pour les commémorations du 8 mai 1945.

AFP/CR

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer