Non classé

RDC : She Okitundu sollicite l’appui de la CEEAC auprès des présidents tchadien et gabonais

En séjour de travail de quelques heures à N’Djamena, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Léonard She Okitundu, accompagné d’une forte délégation, a été reçu mardi 18 avril 2017 pendant plus d’une heure par le Chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby.

Au cours de l’audience, le Président de la République était entouré du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Coopération internationale Hissein Brahim Taha et de ses proches collaborateurs.

Les relations d’amitié et de coopération entre le Tchad et la République Démocratique du Congo sont au beau fixe et c’est en ce sens que le Président Joseph Kabila a dépêché son Vice-Premier ministre à N’Djamena pour s’entretenir ce mardi avec le Président Idriss Déby.

Le Tchad et la République Démocratique du Congo sont deux pays appartenant à l’Union Africaine et membres par ailleurs de plusieurs ensembles régionaux et sous-régionaux dont notamment, la CEEAC et la CEMAC.

Les deux Chefs d’Etat ont une vision commune sur les idéaux de paix et de sécurité au niveau du continent. C’est dans l’optique de renforcer davantage l’excellence des relations entre le Tchad et la RD Congo que Monsieur Léonard She Okitundi a franchi, le perron du palais présidentiel pour transmettre un pli fermé du Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila à son homologue tchadien.

Les Présidents Idriss Déby et Joseph Kabila se concertent régulièrement sur des sujets liant la coopération concernant leur deux pays. Monsieur Léonard She Okitundu se dit rassurant quant à l’attention particulière accordée par le Président Déby à son pays.

L’émissaire congolais n’a pas manqué d’évoquer au Président de la République la situation sécuritaire dans son pays.

C’est après son entretien avec le Chef de l’Etat que le Vice-Premier ministre congolais qui était auparavant en Guinée-Conakry, à Malabo en Guinée équatoriale, à Libreville au Gabon et à Kigali au Rwanda a quitté N’Djamena pour son pays.

She Okitundu reçu par Ali Bongo

En sa qualité de président exercice de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu vendredi 14 avril 2017 en audience, le Vice-premier ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), Léonard She Okitundu, venu solliciter les bons offices de l’organisation sous régionale pour une sortie de crise politique qui prévaut dans ce pays.

Envoyé spécial du chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabangué, Léonard She Okitundu est venu faire le point à Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), sur la situation politique dans son pays.

En d’autres termes, la RDC, secouée par une crise politique qui dure depuis plusieurs mois, sollicite l’appui de la CEEAC dans son processus de sortie de crise, processus qui sera notamment marqué par l’organisation de l’élection présidentielle à la fin de l’année 2017.

« Nous avons d’abord fait le déplacement à Conakry où nous avons rendu compte au président en exercice de l’Union africaine, M. Alpha Condé. Ensuite avant-hier, nous avons été reçus par le président de la Commission de l’Union africaine à Addis Abeba. Il est important que la CEEAC en tant qu’organisation sous-régionale, au même titre que l’UA, soit au fait de la situation telle qu’elle se déroule en RDC », a déclaré Léonard She Okitundu à l’issue de l’audience.

Pays ami du Gabon depuis plusieurs années, la coopération avec la RDC ne souffre d’aucun nuage vu l’excellence des relations bilatérales. Les deux pays font tous partie des 12 états de la CEEAC.

L’émissaire du président congolais était accompagné du Vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Senga Lumanu, du Conseiller diplomatique du

président Joseph Kabila, Bin Karubi Kikyaya et de l’ambassadeur de la RDC au Gabon, Luambo Siongo.

PR/DG/CR

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer