Non classé

RDC-Arrangement particulier : Maman Sidikou « très réceptif » au message de l’UDPS

Le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund dit avoir trouvé le patron de la MONUSCO, Maman Sidikou « très réceptif » au message de son parti pour la suite des négociations directes en vue de la signature de l’arrangement particulier. Sans donner le contenu de ce message, il souligne la nécessité des bons offices des Nations unies en vue de la signature de l’arrangement particulier de l’accord de la Saint Sylvestre.

« Nous avons trouvé M. Maman très réceptif quant à notre message. Il nous a rassuré de s’investir dans la résolution 2348 dans le cadre des bons offices, à

rencontrer la CENCO et les parties prenantes afin que les discussions reprennent et qu’on signe l’arrangement particulier », a déclaré Jean-Marc Kabund, lundi 17 avril 2017, à l’issue de sa rencontre avec le chef de la Mission onusienne en RDC.

Maman Sambo Sidikou, rencontre tous les protagonistes de la crise dans le cadre de la mission de bons offices confiés par la Résolution 2348 du conseil de sécurité de l’ONU. La finalité de ces consultations est d’«essayer de trouver les voies et moyens de mettre en œuvre intégralement et de bonne foi l’accord du 31 décembre», a précisé la veille, le directeur de l’information publique de la MONUSCO, Charles Bambara.

Jean-Marc Kabund pense que « conformément à la résolution 2348, on pourra enfin aboutir à la nomination du premier ministre présenté par le Rassemblement, à l’installation du président du Conseil national de suivi de l’accord et la mise en œuvre des mesures de décrispation politique et de la libération de l’espace politique en vue de l’organisation des élections apaisées ».

Les Négociations du centre interdiocésain menée la CENCO n’a pas abouti à la signature de l’arrangement particulier. Ce qui a poussé les évêques à mettre fin à leur médiation en fin mars 2017. Les parties prenantes ne sont pas entendues sur la modalité de nomination du premier ministre et le choix du président du Conseil national de suivi de l’accord.

RO/CR

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer