Non classé

RDC-La CENI inaugure le « Ciel » et lance son site Web

La Maison des élections a servi de cadre, le jeudi 30 mars 2017, à la double cérémonie de l’inauguration du Centre d’informations électorales ‘’CIEL’’ et du lancement officiel du site web de la CENI www.ceni.cd par le Président de la CENI, Son Excellence Corneille NANGAA YOBELUO.

C’était devant un parterre d’invités d’honneur, constitué des Honorables Députés nationaux et Sénateurs, des membres du Gouvernement de la République, des Membres du Bureau et de l’Assemblée Plénière de la CENI, des représentants des missions diplomatiques, des patrons de presse, de Madame le Directeur Résident du PNUD, des cadres et agents de la CENI ainsi que du Projet PACEC et des journalistes.

Le PNUD encourage fortement la CENI

Prenant la parole, Madame PRIYA GAJRAJ, Directeur pays du PNUD a encouragé la CENI à œuvrer pour la transparence et le partage de la bonne information électorale à la population congolaise. Madame PRIYA a souligné que :

La mise à disposition d’informations électorales fiables sur le processus constitue une étape indispensable pour l’organisation d’élections crédibles, transparentes et démocratiques en République Démocratique du Congo. Le Centre d’informations électorales devra donc jouer un rôle important dans l’adhésion et la participation de toutes les parties prenantes dans un climat de confiance et de transparence.’’

Signalons qu’en République Démocratique du Congo, le PNUD apporte un soutien technique et financier au processus électoral pour l’organisation et la mise en œuvre du cycle électoral à travers le projet d’Appui au Cycle Electoral au Congo (PACEC), projet qui vise à assurer une coordination efficace de l’appui des partenaires au processus électoral pour l’organisation d’élections transparentes, crédibles et conformes aux normes internationales.

Corneille NANGAA Inaugure le CIEL

Le Centre d’informations électorales a pour tâche notamment de travailler aux fins de diffuser l’information, la vraie information de manière à lutter contre la propension de plusieurs acteurs à édulcorer la vérité concernant tout ce qui touche au processus électoral. Ainsi donc, la mise en place du CIEL procède des leçons tirées des expériences des campagnes de sensibilisation mises en œuvre au cours des cycles électoraux précédents, et des recommandations de l’atelier d’évaluation à mi-parcours de l’opération en cours de révision du fichier électoral.

Le CIEL a pour mission globale de favoriser la circulation et la diffusion de l’information électorale auprès des différents médias tant nationaux qu’internationaux en période électorale, ainsi que d’offrir aux professionnels des médias un cadre idéal de travail pour la diffusion des informations provenant de la source, a mis en exergue le Président de la CENI.

Avec le CIEL, la CENI veut accroitre ses capacités en matière d’accès des médias à l’information électorale, au profit de toutes les parties prenantes et à travers toutes les étapes du processus électoral. Le CIEL est voulu par la CENI comme un cadre de concertation et de partage des informations sur le processus

électoral à l’attention des médias appelés à jouer le rôle de vecteurs dans le cadre de la sensibilisation des citoyens.

Pour ce faire, le CIEL dispose d’un matériel de qualité mis à sa disposition, notamment une gamme d’ordinateurs connectés à internet à haut débit, un studio de montage audiovisuel, des caméras et des appareils photos de dernier cri, sans oublier la salle de conférences VIP située au deuxième niveau de l’immeuble ex. KinMazière.

Rappelons qu’avant d’aller inaugurer et visiter les locaux du CIEL, le Président Corneille NANGAA a au préalable effectué un tour des locaux du Centre National de Traitement (CNT) de la CENI pour prendre connaissance de l’évolution du travail abattu par le personnel, les encourager et s’enquérir des préoccupations techniques auxquelles doit faire faire ce Centre à mi-parcours des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Lancement officiel du site Web de la CENI www.ceni.cd

Au moment où chaque citoyen devient web acteur, utilisateur d’internet et, à la fois créateur de contenus, au moment où le monde passe de la Société du spectacle à des Sociétés de spectateurs-acteurs, et que plus personne n’est en marge de ce grandiose bourdonnement communicationnel qui tend à effacer la différence entre professionnels de l’information et usagers, la CENI a choisi d’adapter sa stratégie de communication aux nouvelles exigences dictées par cet état des choses afin de s’adapter à l’écosystème nouveau qui, parfois entre en concurrence ou remplace les grands médias traditionnels. C’est dans ce cadre que la CENI a entrepris d’ouvrir les portes de l’univers électoral congolais en mettant à la disposition un portail d’information via le lien www.ceni.cd

Plus qu’un espace dédié à l’actualité quotidienne, ce site offre des ressources utiles susceptibles d’alimenter les productions médiatiques. On y trouve réunis et mis à jour les décisions, rapports d’activités, communiqués, dépêches, synthèses des cadres de concertation et autres informations importantes sur le processus électoral congolais : cartographie interactive des centres d’inscription pour l’opération de révision du fichier électoral, les conditions et procédures de déposer en ligne une candidature d’accréditation en qualité de témoin, observateur ou journaliste.

Avant de clore ses propos, le Président de la CENI a exprimé ses remerciements au Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, pour son appui technique t financier au projet CIEL. Il a par la même occasion félicité le

personnel de la CENI qui s’est impliqué avec dévouement dans la construction du site web de la Commission Electorale Nationale Indépendante, deux instruments désormais à la portée de tous pour l’accès à l’information électorale.

Auparavant, Monsieur Jean Claude LIKOSI, et Monsieur Alain AYADOKOUN, respectivement, Consultant en communication au Cabinet du Président de la CENI et Conseiller Technique Principal du PACEC/PNUD ont présenté, tour à tour, les fiches techniques du Site web de la CENI et du Centre d’informations électorales, ‘’CIEL’’.

 Louis-Paul Eyenga

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer