Lumumbiste dur et pur comme il aime bien être identifié, Jean Paul Kasende est allergique à la situation du pays et ne rate jamais l’occasion à chaque commémoration de la date du 17 janvier pour dresser une autopsie dramatique du chaos auquel sont soumis les congolais. Soixante et un ans après l’assassinat crapuleux par les colonialistes belges avec la bénédiction des congolais, pour Jean Paul Kasende, la conscience de la gestion calamiteuse du pays ronge les dirigeants au point que tout est gâché. Aucun autre homme politique n’a su jusque que faire mieux alors que sous d’autres cieux, Lumumba demeure une référence mêmes dans les pays qui ont comploté contre lui. Dans sa Tribune, Jean Paul Kasende s’interroge sur les raisons véritables de cette forme d’indifférence aux Conséquences douloureuses. Le Lumumbiste reste convaincu que seule la pensée de l’icône Lumumba pourra relever le Congo. À la jeunesse, il demande d’avoir une pensée pieuse en cette date du 17 janvier.
( À lire absolument sa plume )
Tout est gâché, car avec la conscience de la mauvaise gestion de notre pays et c’est depuis l’assassinat de LUMUMBA en date du 17 janvier 1961, su’aucun autre homme politique n’a fait mieux ,ne fût ce que pour redorer l’image de notre pays.
L’hymne de l’indépendance obtenue le 30 juin1960 est devenu celui des
indépendances africaines. Sur des stations de Radios étrangères à l’instar de RFI C’est l’historique de la libération des pays africains.
N’est ce pas pas une fierté pour la RDC ?
Seulement, le déshonneur pour notre pays est la mauvaise gestion de l’histoire du combat de LUMUMBA qui est universel et aujourd’hui devenu un modèle dans les pays épris de.paix et de justice.
Comment alors la RDC peut elle être indifférente à son propre produit politique qui est LUMUMBA?
C’est de là, la source de ce que on nous classe aujourd’hui au rang des pays les plus pauvres du monde, pas pauvre en richesses minières mais pauvre par manque des leaders charismatiques comme LUMUMBA qui est devenu un produit universel délocalisé pour le bonheur des autres pays qui ont fait de lui politiquement leur héros , je citerais l’Argentine, le Mexique, l’Inde et tant d’autres…
Dans des pays qui ont comploté
contre lui :France,
Belgique,USA,il est honoré.
Depuis son assassinat, son propre pays a 60 ans d’indépendance sans décollage socio-économique pourtant tous les Présidents qui se sont succédés n’ont cessé de immortaliser quoique pour ne tromper que le peuple qui n’est pourtant pas dupe mais se laisse faire car n’ayant en ces jours des vrais disciples de LUMUMBA, parceque justement enfin d’empêcher la pérennisation de la pensée politique de LUMUMBA,tous ces proches compagnons étaient physiquement exterminés comme:OKITO,
MPOLO,MUZUNGU,FINANT,NZUZI,ELENGESA,LUMBALA, MBUYI,YANGARA,FATAKI, MULELE, LUBAYA,KISASE NGANDU etc..
Après ce drame douloureux qui est pire qu’un crime contre l’humanité, c’est la situation politique actuelle qui leur donne historiquement raison au regard bilan catastrophique en RDC est tel que :le nombre des victimes dû à la barbarie polique(guerres de tout genre) s’élève à plus de 20.000.000 de morts soit l’équivalent de toutes les victimes ou plus de toutes les guerres dans le monde depuis la première guerre mondiale jusqu’à ce jour.
Qui plus est , ces victimes congolaises n’ont aucun lieu de recueillement donc nous ne disposons pas de monuments dédiés à nos morts comme on en trouve dans d’autres pays. Nos autorités politiques se recueillent devant les monuments des autres et « Ces autres» quand ils viennent chez nous ne se recueillent nulle part on dirait chez nous tout va bien. Si cela est vrai,que font les armées étrangères en RDC?( ONU,OUGANDA et RWANDA).
Tous les systèmes liés au développement sont inexistants : éducation et santé ceci au vu du constat sur le terrain.
Beaucoup des leaders sont corruptibles contrairement à LUMUMBA dont le parti politique le MNC avait des vrais élus au parlement pour avoir la confiance de diriger valablement le pays.
Depuis son assassinat ,les élus du peuple véritables hommes de la bonne gestion sont choisis pour représenter le peuple que par anarchie c’est à dire sont placés par la volonté du pouvoir dictatorial.
Cette situation a engendré l’inconscience chez nos dirigeants d’où les difficultés du pays de LUMUMBA de pouvoir bénéficier des atouts pour faire de lui un pays émergent au rang de ses richesses, sa superficie,son nombre d’habitants mais surtout du charisme de son digne fils LUMUMBA, un modèle d’homme politique de ces derniers siècles appréciés grâce à son discours du 30 juin 1960,classé parmi les 100 du siècle actuel.
Hélas, nul n’est prophète chez lui,la pensée de LUMUMBA est une valeur sûre et certaine,il suffit de son application pour que la RDC entre dans la cour des grands.
Nous,ses nouveaux et jeunes disciples avons la confiance que l’Afrique écrira sa propre histoire et ça ne sera pas celle qui sera écrite à Paris,Bruxelles ou Washington, etc…
Pour les 61 ans de l’assassinat de LUMUMBA et ses compagnons ce jour lundi 17 janvier 2022,je demande à la jeunesse congolaise d’avoir une pieuse pensée au sacrifice suprême de notre martyr du Panafricanisme et que cette jeunesse s’imprègne de ses discours.
UHURU LUMUMBA.
Jean Paul Kasende , Lumumbiste dur et.pur.